© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 4 février 2014

Le festival de Valenciennes

Une rubrique à laquelle je n'avais jamais pensé... Les festivals de cinéma dans la région ! Et pourtant, ils sont nombreux : Arras et Valenciennes pour les plus connus, mais aussi des niches comme le festival du court métrage de Lille... De nouvelles fiches et informations en perspective qui montrent toute la vitalité et la force du cinéma dans le Nord-Pas-de-Calais !!
Aujourd'hui, place au festival de Valenciennes qui va débuter prochainement !! Celui-ci se tiendra du 17 au 23 mars pour sa 4ème édition. Il propose deux compétitions de films inédits (documentaires et fictions), des avants-premières, des hommages aux invités, avec cette année Agnès Varda et Claudia Cardinale, une rétrospective sur la Grande Guerre, centenaire de 1914 oblige, ainsi que des animations sur les métiers de l'audiovisuel : le câblage, une journée consacrée au numérique... Enfin, ce festival verra aussi la remise d'un prix Jean Mineur, le natif de la ville, une Master class et le projet pédagogique "De l'écrit à l'écran".



Rappelons que ce festival a pris la suite du festival du film d'aventures qui a existé pendant 21 ans et que de nombreux cinéphiles de Valenciennes gardent en mémoire. Beaucoup plus généraliste, essayant de se positionner vers un créneau plus porteur, le festival dénommé dorénavant "festival2Valenciennes" se veut être une vitrine du cinéma actuel en proposant de nombreuses avant-premières. Il s'appuie sur le complexe Gaumont à l'entrée de la ville, véritable pôle de cet événement. Comme dans de nombreux festivals, celui de Valenciennes propose un palmarès : un prix du public, un prix du jury, un prix de la critique, un prix d'interprétation féminine et un autre pour le pendant masculin, et un grand prix du festival. Concernant le prix Jean Mineur, celui-ci est remis par la famille du publicitaire et récompense une création ou une réalisation artistique ou technique inédite. Le site internet officiel ci-dessous donne les prix des années précédentes. Nous n'hésiterons pas à revenir sur ce festival dans les semaines à venir et les autre événements de ce type seront dorénavant également mentionnés sur ce blog. Si vous avez un avis, un souvenir, une anecdote, des photos des invités à ce festival,etc... Alors n'hésitez pas à me contacter !!  

Site du festival : http://www.festival2valenciennes.com

Quelques articles :
http://www.lavoixdunord.fr/region/une-surprise-venue-de-son-enfance-a-tunis-pour-claudia-ia27b36956n2001068
http://www.lavoixdunord.fr/region/festival-2-valenciennes-entrez-dans-le-film-par-une-ia27b36956n1999052

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire