© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 18 janvier 2014

Daniel Granval raconte ses souvenirs de cinéma...

Il était temps que Daniel Granval, auteur de différents livres dans plusieurs catégories (livres pour enfants, livres de formation sur l'éducation des jeunes), passionné d'histoire locale, ancien éducateur spécialisé et ex dirigeant en retraite d'un établissement pour jeunes en difficulté, mais aussi, et surtout pour nous, grand cinéphile par excellence, membre fondateur et Président du Club Cinéma de Merville, ancien projectionniste et ancien programmateur bénévole du Familia de Merville, et ex programmateur du Flandria de Bailleul, juré des Césars, membre de l'Association Régionale pour une Maison du cinéma, et auteur de livres régionaux sur le cinéma et la région : "Histoire du cinéma à Merville" en 1999 et "Les tournages dans le Nord-Pas-de-Calais" en 2008, et co-auteur de "Les Cinémas du Nord et du Pas de Calais" en 2005, etc... etc... 

Donc il était temps que Daniel Granval raconte son lien avec le 7ème Art. Véritable portrait qui sera construit au fil des livraisons à intervalles réguliers, Daniel Granval nous promet dans ses lignes une véritable déclaration d'amour au cinéma : ce que ces images animées ont fait sur lui et comment elles ont construit sa vie... son métier, son lien avec la Chambre syndicale des exploitants, peut-être aussi des portraits de ses amis cinéphiles... une véritable radiographie du cinéma régionale de ses 60 dernières années à travers les yeux de quelqu'un qui n'a pas sa langue dans la poche et qui raconte la grande comme la petite histoire du 7ème Art dans la région avec force anecdotes et moments de vérité.
Régulièrement, l'ami Granval va publier sur son blog ses souvenirs de cinéma : de son enfance, de ses expériences, de sa passion, ses coups de coeur et ses coups de gueule... sur son blog à l'adresse notée ci-dessous. Peu  à peu, les chapitres viendront s'afficher sur les écrans pour une parution papier en 2017 avec des corrections, des ajouts, des notes,... On a hâte de lire tout cela, contribuant ainsi à l'établissement d'une véritable mémoire du cinéma régional... toujours pour une cinémathèque à venir... !
http://daniel.granval.over-blog.com/

Daniel Granval sera présent à Cinémachina, la grande manifestation cinéma de Roubaix ce dimanche 26 janvier, dès 9 heures à la Condition Publique. 

Une affiche du Familia de Merville, cinéma cher à Daniel Granval. Document présent sur le blog de Daniel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire