© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 2 janvier 2014

2014 : l'année du cinéma dans le Nord-Pas-de-Calais ?

2014.... Une grande année pour le cinéma et la région s'ouvre devant nous ! 
12 mois pour atteindre plusieurs objectifs avec un agenda des plus copieux. 

A l'image d'un Didier Dupuis heureux, posant la première pierre du nouveau complexe de Berck-sur-Mer,
le Cinos, nous ne pouvons qu'espérer une année 2014 constructive pour tous les projets lancés...

Sur vos agendas, retenez les premières dates suivantes : 
Le samedi 25 janvier aux Archives Départementales du Pas-de-Calais situées à Dainville, près d'Arras, une conférence de votre serviteur sur "Le cinéma dans le Pas-de-Calais de 1918 à 1939" se tiendra devant la Commission Historique du département. Cette réunion est ouverte  tous et tous les lecteurs de ce blog sont cordialement invités à venir. Nous ne pouvons que soutenir de telles initiatives puisque la Commission Historique du Pas-de-Calais soutient ainsi notre champs d'étude !
Dès le lendemain, le dimanche 26 janvier se tiendra la traditionnelle Cinémachina de l'inévitable Daniel Najberg, toujours à La Condition publique de Roubaix ! Rappelons qu'il s'agit de la plus grande brocante - foire - manifestation liée au cinéma au Nord de Paris et qu'elle attire une foule de curieux et d'amateurs de la France entière, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Tous seront présents et de nombreux amis et lecteurs de ce blog seront présents pour échanger et partager ! Bien sur, le blog cinemasdunord aura un stand à cette manifestation et tiendra ce dernier en partenariat avec le Comité du Tourisme du Nord afin de présenter le circuit touristique "ça tourne dans le Nord" !
Autre grand rendez-vous concernant notre champs d'étude, ce circuit touristique se déroulera pour la première fois à partir de la première semaine des vacances scolaires d'avril (la session de février a dût être annulé), mais aussi en juillet et en août !  Il est bien sur possible de réserver en me contactant ou en envoyant un mail au Comité du Tourisme du Nord. Cinémachina lancera ainsi la campagne média de ce circuit, totalement inédit en France. 

2014 est aussi une année où de nouveaux cinémas vont s'ouvrir dans la région avec de nouveaux complexes cinématographiques qui vont voir le jour : le Cinos de Berck-sur-Mer doit être le premier à ouvrir le bal des inaugurations avec une ouverture des portes prévue pour le 12 fvrier. Autre complexe : celui de Fourmies, et également un autre à Armentières... Enfin, c'est le projet autour de Béthune et du quartier de la gare qu'il va falloir suivre de près...

Rappelons enfin les principaux films et tournages montrant la région sous toutes ces coutures et dont nous avons abondamment parlé dans des messages postés précédemment : la série de Bruno Dumont pour Arte, le film de Guillaume Canet, le film avec Julie Depardieu tourné à Berck-sur-Mer, sans oublier "Les petits meurtres d'Agatha Christie" et le "commissaire Magellan", montrant ainsi la puissance de feu de Pictanovo, la nouvelle appellation du CRRAV depuis 2013 ! Et aussi, sans oublier l'armentièrois DanyBoon et son nouveau film sur lequel les exploitants fondent les plus grands espoirs ! 

Enfin, et pour conclure, je ne peux qu'envoyer mes remerciements toujours les plus sincères et adresser à eux et à leurs proches mes voeux les plus chaleureux, à ceux qui m'envoient régulièrement infos, documents, renseignements : Jean-Marie Prévost, Bernard Warin, et également à ceux qui postent des commentaires, m'envoient parfois des petites infos par mails, ajoutant, pierre après pierre, les briques de la mémoire cinématographique de la région... Le Nord-Pas-de-Calais est une terre de cinéma depuis plus de 120 ans ! Il faudra bien un jour s'en rendre compte ! 

Lien internet vers le site de La Voix du Nord et un article sur le nouveau complexe que nous évoquerons prochainement : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire