© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 12 décembre 2013

Le Tilt de Arras

Quelques photos de l'ancien cinéma Tilt de Arras. Il s'agit de clichés provenant d'un lecteur de ce blog, Gérard Vernet
C'est l'inestimable Jean-Marie Prévost qui a permis de nouer le contact avec Gérard Vernet. Ce dernier était opérateur puis chef-opérateur du cinéma Tilt à Arras de 1969 date de sa création à la place de l'ancien cinéma Kursaal jusqu'au 31 décembre 1987, date de la fermeture définitive de ce complexe arrageois de 4 salles. L’inauguration de cette nouvelle salle de 432 places eu lieu le 1er Octobre 1969, avec pour film « Isadora » de Karel Reisz. En Juillet 1977, deux autres salles ont vu le jour à la place des appartements situés dans l’immeuble du Tilt.En Juillet 1980, une 4éme salle est construite ( 80 places ) dans l’ancien balcon de la salle 1. Il y a aussi la salle 2, de 147 places et la salle 3, de 69 places.
Les quatre photos de Gérard Véret sont de 1972 : deux photos de la façade, située rue Eugène Pottier dans le centre de la préfecture du Pas-de-Calais, puis une photo de Gérard Vernet, alors âgé sur la photo de 22 ans, et enfin la dernière photo du matériel utilisé par Gérard Véret. 
Vous trouverez ensuite des documents toujours issus des archives de Mr Veret que je remercie chaleureusement avec des photos d'époque issues de coupures presse montrant le Tilt alors en complète rénovation... 
Si vous avez connu le Tilt, si vous en avez des souvenirs, des anecdotes, des photos, des anciens tickets de cinéma, des programmes, si vous êtes voisin de cet ancien cinéma, alors contactez moi ! 
Un grand merci à Mr Veret qui montre ainsi que le cinéma doit être sauvegardé, que els traces de cette activité doivent être connues et reconnues !!! 










Aujourd'hui, le bâtiment a totalement disparu, entièrement rasé pour laisser place à un nouvel immeuble, une résidence. Voici le lien google streetview avec à gauche le vieux bâtiment à côté du Tilt et le bâtiment récent à droite qui a pris la place de l'ancien cinéma : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire