© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 11 novembre 2013

Les entreprises du Nord construisant des fauteuils de cinéma

Confortablement installé dans le fauteuil, on attend la séance... Petite musique d'ambiance avant les bandes annonces, les publicités et le film... on prend du plaisir dans le fauteuil, sa douceur, son confort molletonné. Et on rêvasse en se souvenant des anciens sièges, leurs couleurs un peu criardes des années 70, ou, encore plus vieux, les sièges "a claquette" en bois qui faisaient un bruit d'enfer lorsque tout le monde se relevait à l'entracte ou à la fin du film... 
Qui sait encore que de nombreux sièges qui ont équipé les cinémas de France ont été fabriqués dans le Nord-Pas-de-Calais, et notamment à Harnes, près de Lens. Ce sont près de deux entreprises recensées qui fabriquaient ces sièges dans la même ville. La première se nomme l'entreprise R. Gallay. Ayant son siège social à Paris, elle possède deux usines : une à Bagnolet et l'autre à Harnes. Seconde usine : les sièges Rompais Frères, toujours dans cette localité !

Un internaute, Patrick Levieux, nous propose un document inédit,  une publicité pour la première entreprise mentionnée, les fauteuils Gallay. Le second document provient de documents personnels.

Vous avez des informations sur ces entreprises, vos connaissez ces sociétés. Vous êtes de Harnes et vous avez des témoignages sur des personnes ayant travaillé dans ces sociétés. Vous savez les localiser à Harnes ? Alors contacter moi !!



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'ai eu votre blog par Monsieur Jean-Marie Prévost. J'ai été secrétaire chez Caulier Rompais pendant 33 ans, jusqu'à la fermeture en 2005. J'ai encore quelques plaquettes publicitaires de chez Caulier si cela peut vous être utile je peux les scanner et vous les envoyer, j'ai aussi encore quelques exemplaires du "Film Français". On m'a offert un exemplaire du livre les cinémas en Nord Pas de Calais. Je pense que vous étiez venu voir Monsieur Caulier à ce propos si mes souvenirs sont bons. Félicitations pour votre blog que je visiterai plus souvent maintenant!

    RépondreSupprimer