© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 16 novembre 2013

Le Jacques Tati, second cinéma le plus ancien !

le numéro du samedi 16 novembre du quotidien La Voix du Nord nous apprend que le cinéma d'Aniche est le second cinéma le plus ancien encore en activité au monde. Vous trouverez ci dessous l'intégralité de cet article...



Pendant plusieurs années, l’Idéal-Cinéma Jacques-Tati détenait le record du plus vieux cinéma en activité au monde, même si le record n’est pas homologué par le Guiness Book.
L’année dernière, l’adjoint à la culture, Roger Facon et Serge Ottaviani, historien auberchicourtois, se sont penchés sur la question en comparant les records de longévité des autres cinémas du monde. Ils ont découvert, en compulsant les travaux consacrés à l’histoire locale d’Aniche et en particulier ceux de Roger Consil, auteur d’une brochure, que le cinéma local, rénové l’an dernier, détenait en effet le record de longévité.

Première représentation

Pour autant, le fameux record vient de tomber. Depuis début octobre, une salle du sud de la France, L’Eden, à la Ciotat, fermé pendant vingt ans, mais rénové à l’occasion de Marseille capitale européenne de la culture, lui a repris. La première représentation dans ce cinéma a eu lieu six ans avant celle donnée à Aniche, très exactement le 21 mars 1899. Le cinéma anichois se contente donc d’une deuxième place très enviable quand on considère le nombre de salles qui ont vu le jour dans le monde depuis 1895, date à laquelle les frères Lumière inventèrent le procédé. Toutefois, Aniche peut s’enorgueillir de posséder un autre record : celui du plus vieux cinéma ouvrier du monde. C’est en 1902 que l’important syndicat des verriers de l’époque avait construit cette belle salle. La première séance sur grand écran eut lieu le 23 novembre 1905. Cela valait bien une petite cérémonie et la pose d’une plaque ! L’événement est programmé aujourd’hui, sur le coup de 18 heures, dans le cadre de Cinémania III.

1 commentaire:

  1. Mais est-ce vraiment le même ? On dirait plutôt qu'il a été rasé et reconstruit...
    J B

    RépondreSupprimer