© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 9 août 2013

Février 1960 : inauguration du Colisée de Calais

Il y a quelques jours, Bernard Warin m'envoie un document découvert sur Delcampe : le carton d'invitation de l'inauguration du cinéma Colisée de Calais. Ce carton est à vendre au prix de ... 18 euros (certains ne manquent pas d'air, qu'est ce qui justifie ce prix ?) Je fais alors illico le lien avec un programme acheté il y a quelques années dans une brocante (au prix de... 3 euros !) : le programme complet de cette soirée inaugurale.
Flashback sur cette soirée de février 1960 à la lecture du programme... D'abord, c'est une véritable soirée de gala qui est proposée aux invités puisque placée sous l'égide du député-maire de Calais : Jacques Vendroux !
Après s'être installé confortablement dans les fauteuils, certainement très moelleux, le spectateur a pu se délecter d'une première partie tournant autour des souvenirs du cinéma Elysée de 1450 places et dirigé auparavant par Mme Dandeyne. Lien entre l'ancien cinéma et le nouveau Colisée, la première partie fait la part belle à la salle de cinéma en elle-même, mis à l'honneur, nouveau cadre de divertissement. Entracte et place au grand spectacle avec le dernier film de Brigitte Bardot...
Ce qui est étonnant avec le programme, ce sont les publicités proposées... Page 5 : 3 affichettes pour les établissements équipant les salles : les entreprises Henri Alcan de Nancy pour la décoration de la salle, les revêtements muraux, Gallay pour les fauteuils et l'entreprise Vandecaveye de Roubaix pour les sols et parquets. 
Vous trouverez ci dessous l'intégralité des documents mentionnés comme si vous étiez conviés à cette soirée de gala : le recto-verso du carton d'invitation et les 20 pages du programme.

Carton d'invitation verso

Le recto de la carte d'invitation

Couverture du programme officiel de la soirée inaugurale du Colisée
  
1ère page

2eme page (désolé, je n'ai pas gommé le prix)

3eme page, on remarquera la liste de toutes les entreprises ayant travaillé pour la salle

4eme page, des publicités pour les entreprises ayant travaillé dans la salle

5ème page

6ème page

7ème page

8ème page, des entrepreneurs pour la rénovation des salles de cinéma

9eme page

10ème page

11eme page

12eme page

13eme page

14eme page, les films à venir...

15eme page

16eme page, l'intérieur de l'ancien Elysée

17eme page

18eme page

19eme page, le dos de cette brochure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire