© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 10 juin 2013

Le Modern'Ciné de Le Quesnoy


L'ouvrage de Jean-Marie Deudon consacré à la ville de Le Quesnoy et paru aux éditions Alan Sutton dans la célèbre collection "Mémoire en Images"nous propose une vue intérieure du cinéma de la ville pendant l'entre deux guerres. Voici ce que raconte l'auteur à propos de cette salle : "Le Modern'Ciné était autrefois la caserne Palavicini. C'est en 1921 que la caserne est remise à la ville. En 1924, des travaux importants sont entrepris. Ils vont durer cinq ans. Le cadre de la scène permet à Luc Olivier Lesieur, un artisan parisien âgé de 20 ans, de réaliser l'une de ses œuvres les plus marquantes : un décor en mosaïque. C'est le dimanche 3 février 1929 qu'un gala théâtral, organisé par les anciens combattants, inaugura un cycle de grandes manifestations."
Il semble à la lecture de ce compte-rendu, que l'oeuvre de Luc Olivier Lesieur soit importante. Cet artiste est également responsable de la décoration intérieure de l'église de Berck-sur-Mer. Mais il est bien difficile de trouver d'autres informations plus importantes. Qu'est devenu également l'oeuvre de cet artiste dans cette salle de cinéma ? Merci de nous tenir au courant si vous avez l'info...
Si vous connaissez d'autres cinémas dans cette commune comme par exemple le Modern' dans les années 50 (est-ce d'ailleurs la même salle mentionnée plus haut ? Et qui se situait rue Baillon et était dirigée par Mr Dumortier), si vous avez de la famille qui a tenu une de ces salles, si vous avez fréquenté une des salles de le Quesnoy, contactez moi ! Si vous connaissez quoique ce soit sur le cinéma sur Le Quesnoy et environs, contactez moi ! Si vous avez des films amateurs des années 50 à 80 sur Le Quesnoy, contactez moi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire