© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 17 mai 2013

Hommage à Hubert Cornu, employé aux Cinémas Bertrand

C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition il y a quelques semaines de Hubert Cornu, employé dans le groupe Cinémas Bertrand.
J'ai rencontré Hubert il y a de nombreuses années lors de mes recherches sur les salles de cinéma dans le cadre d'un travail universitaire. Avec modestie, et sa petite voix fluette, Hubert Cornu m'a souvent raconté les anecdotes concernant son travail lié à la comptabilité auprès du géant de l'exploitation cinématographique du bassin minier, les cinémas Bertrand. Hubert Cornu s'occupait du livre de comptes de ce groupe, travail fastidieux puisqu'il fallait jongler avec les recettes, les dépenses, les locations de films bien sur, les salaires du personnel, bien évidemment, mais aussi tous les aléas liés à la gestion d'un cinéma, comme par exemple, et on n'y pense rarement, mais c'est un poids important dans la gestion d'un groupe tel que les cinémas Bertrand, la vente des bonbons, boissons, cacahuetes et autres qui sont une part importante dans la gestion d'une salle.
En compagnie de son ami Henri Claverie, historien d'Hénin-Beaumont, Hubert Cornu m'a raconté son travail comme par exemple passer le soir aux différents établissements Bertrand pour gérer la caisse. Tout cela en lien avec également avec son métier d'origine qui est la comptabilité auprès des Houillères. Hubert cornu 'a pas compté les heures durant pour gérer les Cinémas Bertrand.
C'est aussi grâce à Hubert Cornu que le nouveau complexe cinématographique situé en plein centre de Hénin-Beaumont a pris le nom d'Espace Lumière. Hubert Cornu est en effet à l'origine de cette dénommination pour le nouveau cinéma du centre-ville héninois. Il m'avait raconté alors qu'il souhaitait à la fois rendre hommage aux frères Lumière, tout en insistant sur le côté ouvert que doit être un cinéma avec cette dénommination d'"Espace"... De mémoire, c'est également Hubert Cornu qui a souhaité qu'un ancien projecteur du cinéma Capitole de Hénin-Beaumot se trouve à l'entrée de la grande salle de l'Espace Lumière. Alors que ce complexe est fermé depuis déjà de nombreuses années, qu'est devenu ce projecteur ? En souhaitant que l'Espace Lumière reprenne vie un jour où l'autre, ce ne sera que justice que d'avoir une pensée pour Hubert Cornu lorsque ce moment viendra... Mais n'attendons pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire