© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 16 mai 2013

Des sites, des images et des vidéos pour les 20 ans de "Germinal"

Germinal ! Avant "Bienvenue chez les ch'tis", la culture cinématographique du commun des mortels s'arrêtait sur ce titre, l'adaptation cinématographique de Claude Berri du grand roman de Zola ! Germinal, plus qu'un nom, un symbole d'une région. Un rapport doux-amer entre ce passé, sa mémoire, la préservation de la culture ouvrière, face à la mondialisation, à la reconversion des houillères, à l'effacement de cette culture populaire. Germinal comme symbole de l'identité du Nord, ou Germinal comme repoussoir de la révolution industrielle et de son corollaire, la misère... Vaste débat ! 
Avant d'analyser le film, montrer ce qu'il a apporté, son actualité, son poids dans les consciences, son importance, voici quelques liens accès bien sur sur le film : le tournage, la sortie médiatique du film, et l'importance donné à Renaud dont c'était le premier rôle (et l'avant-dernier puisqu'on le reverra ensuite dans "Wanted" (qui s'en souvient ?))
Germinal est encore très présent sur le net. Vous trouverez ci dessous une liste de sites, images et vidéos autour du film :

Une interview de Renaud publié par Télérama lors de la sortie du film en 1993 : http://www.telerama.fr/cinema/renaud-du-chanteur-revolte-a-l-acteur-lamine,85406.php

Un blog avec de très nombreuses photos du tournage du film : 

Une vidéo d'un reportage d'Antenne 2 - à l'époque - sur un concert de Renaud donné en ch'ti à Wazemmes, et en plus, reportage annoncé par le nordiste Bruno Mausre, avec l'accint en pluch' siou plé ! 

Un reportage disponible sur le site de la cinémathèque du Nord-Pas-de-Calais. On y voit les décors, des témoignages des habitants... : http://www.lacinematheque.fr/np2c/product.php?id_product=699

Un reportage d'Antenne 2 sur les figurants du film : http://www.ina.fr/video/CAB93061605
Un reportage Antenne 2 sur l'avant-première de Germinal à Lille ! 
Toujours sur ce même sujet, un autre reportage sur l'avant-première : 
https://www.youtube.com/watch?v=Y8X0xGCDi8Y

Des affiches, des couvertures de magazines, des jaquettes du film, des documents : http://renaudsechan.fr/germinal.html

Des documents et extraits vidéo, notamment d'une reportage d'époque de France 3 : http://achicourtautrement.fr/Germinal-les-films-des-adaptations-du-roman-d

L'intérêt de tous ces reportages, c'est qu'on insiste sur les figurants, on voit des images du tournage,...

On conseille également pour ceux qui souhaitent découvrir un tournage de film, de sa conception à sa sortie, l'excellent livre de Pierre Assouline consacré à "Germinal". Malheureusement cet ouvrage n'est jamais sorti en Livre de poche, mais il est facilement trouvable sur des sites internet de livres d'occasion.
Autre ouvrage fort intéressant, les photos de tournage réalisées par Benoit Barbier et rassemblées dans un bel album : "Germinal blues"

1 commentaire:

  1. Ma photo illustre bien votre article merci boby59nord

    RépondreSupprimer