© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 16 avril 2013

L'Excelsior Cinéma de Marquise


L'indispensable ouvrage de Daniel Tintillier (à quand une réédition ? Une mise à jour ? Le même ouvrage pour d'autres villes ?) nous propose de très nombreux documents et renseignements sur les salles du boulonnais. Parmi elles, voyons l'Excelsior de Marquise. Pour l'auteur, cette salle a fait rêver et émerveiller de nombreux habitants de ce secteur, essentiellement employés ou vivants au rythme des carrières de ce secteur du boulonnais. L'Excelsior n'est pas la seule salle de cet endroit. Il y a le Renaissance à Rinxent et le Mélior Ciné à Ferques. D'après l'auteur, l'Excelsior existait déjà entre les deux guerres mondiales et a connu plusieurs propriétaires, notamment MM Castelain, Bigeault, qui possédait également l'Eden de Wimereux. Après son rachat par la commune, l'Excelsior a été abattu il y a quelques années.
Vous avez fréquenté ce cinéma ? Vous êtes de la famille des anciens exploitants ? Vous avez des documents (tickets, programmes...) ? Contactez moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire