© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 11 avril 2013

Le Palace de Valenciennes au centre d'une vaste restructuration immobilière




Le Palace de Valenciennes a déjà fait l'objet de nombreux articles sur ce blog. on s'étonnait souvent de l'état d'abandon de ce bâtiment et on montrait également qu'il s'agissait d'un joyaux architectural de l'Art Nouveau, typique de la reconstruction d'après la première Guerre Mondiale et il était honteux qu'un tel bâtiment soit oublié.

La Voix du Nord, édition de Valenciennes, datée du 10 avril, évoque le dossier de ce cinéma à l'abandon. Ce dernier va être l'objet d'une transformation et réhabilitation totale. Ce projet se place dans un ensemble plus vaste, englobant l'ensemble de ce quartier. J'ai contacté la mairie pour évoquer l'idée d'une Maison Régionale du cinéma en lieu et place du Palace avec façade intégralement respectée, respect des lieux et de son esprit... Réponse laconique des services municipaux... Non ! 

Voici l'extrait de l'article signé par Vincent Tripiana évoquant le Palace : 

« On est en plein cœur historique », a rappelé Anne Hervé, architecte chargé des études préalables. Nous sommes rue du Quesnoy et « l’enjeu est de préserver l’ancien cinéma Palace ». Ainsi que de détruire les maisons mitoyennes et d’en reconstruire (18 logements sont prévus), profitant de la cour intérieure pour aménager un parking (18-20 places) et un espace vert. Il s’agira de logements privés, de standing, visiblement. La crainte de nouveaux désagréments liés aux travaux (après ceux de la chaussée, il y a moins de deux ans) et d’affaissements à cause des anciennes caves présentes furent les principaux griefs exprimés par le public, lundi soir."

Notons dans cet extrait d'article que "il s'agira de logements privés, de standing, visiblement"... Une fois de plus, on chasse la mixité sociale dans un quartier, on embourgeoise le centre-ville et on fait fi de l'âme d'une ville... 
Espérons que les édiles, architectes, concepteurs de ce quartier en mutation respecte l'esprit des lieux et que la façade du Palace soit divinement restaurée. Nous suivrons bien sur cela de prés... Si un lecteur valenciennois peut nous envoyer des photos lors des travaux, c'est avec plaisir qu'elle s'afficheront ici ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire