© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 20 février 2013

"Maria Vandamme" tourné notamment à Aire-sur-la-Lys

Trois acteurs de la série, notamment l'héroïne Corinne Daclat
et l'acteur allemand Christian kohln
En 1987, Aire-sur-la-Lys accueille le tournage d'une grande fresque pour la télévision : Maria Vandamme d'après le livre du nordiste Jacques Duquesnes, prix Interallié en 1984. Produite par TF1, il s'agit d'une mini-série de 4 épisodes d'une heure 20 minutes chaque. A la réalisation, Jacques Ertaud et face à la caméra, nous retrouvons Corinne Daclat, Marie Dubois, Bernard Fresson, le nordiste Ronny Coutteure... Il s'agit d'une grande fresque sociale avec le Nord comme toile de fond et l'industrialisation de l'économie et ses répercussions sur la société : l'histoire d'une orpheline trouvée à Saint-Omer et qui va connaitre les grandes mutations de la société jusqu'à Versailles au temps de la Commune ! 
C'est parce que cette série se situe dans le Nord au XIXème siècle, que le réalisateur choisit de placer son tournage au coeur même de l'action, dans différentes cités du Nord et du Pas-de-Calais, là où la modernité et les guerres du XXème siècle n'ont pas encore mis à mal une certaine vision de nos villes : des rues pavées, de vieilles maisons en pierre, des lampadaires sans ampoule électrique...
A Aire-sur-la-Lys, c'est essentiellement l'ancienne maison du Docteur Lefebvre, rue d'Arras qui sert de décor. Pendant quelques jours, l'équipe du tournage s'est installée dans un immeuble inoccupé d'après un article de l'hebdomadaire "l'Echo de la Lys" de l'époque, tout près de l'hôtel d'Angleterre. Le journal raconte : "Des camions, des projecteurs, un réseau de filins électriques s'échappent du bâtiment et parcourent les façades voisines. Le plus grand désordre semble régner dans la maison. C'est un va-et-vient perpétuel de machinistes, d'opérateurs, une valse d'échelles, de projecteurs, de cables, qui s'ordonne miraculeusement pour offrir la lumière, la prise de vues parfaites. Les acteurs se placent, répètent, écoutent les indications du réalisateur Jacques Ertaud. Des minutes de préparation pour quelques secondes d'images, que les téléspectateurs devraient découvrir le printemps prochain."
L'ensemble de la série a été tourné à Boursin et Looberghe, mais aussi à Saint-Omer pour quelques vues, et vers Lille également ainsi que dans le secteur de Boulogne... Il y aura également un tournage en région parisienne, mais aussi en Pologne ! 

Grand succès populaire qui a marqué les esprits, cette fresque nordiste qui montre un autre pan de notre région au XIXème siècle s'éloignant des tentacules de Germinal, est triplement récompensée en 1989 du 7 d'Or de la meilleure fiction, du meilleure scenario et du meilleur réalisateur ! Marquant les esprits des téléspectateurs, Maria Vandamme est encore aujourd'hui une référence en matière de sage historique. Même si cette série ne passe plus à la télévision, elle a été éditée en DVD.

Vous avez assisté au tournage ? Vous avez des photos ? Vous avez été figurant ? Contactez moi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire