© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 18 février 2013

Le Familia de Phalempin

Roselyne Hocquet, internaute venue ici grâce à l'émission radiophonique "Carnets de Campagne" diffusée sur France Inter la semaine dernière, nous propose le cinéma de sa commune, Phalempin.  Ce cinéma s'appelait  Le Familia et est situé au 4 bis rue de Lille avec une capacité de 300 places. Il s'est ouvert dans les années 1930, à l'avènement du cinéma parlant. Il succédait alors à un cinéma qui existait dans des locaux religieux, rue Dupuis. Le Familia a fermé un peu avant 1970. Messieurs Plouchart puis Dumoulin en ont été les propriétaires et Charles Dancoisne, puis Jacques Ronsmans furent les opérateurs.
Madame Hocquet nous raconte son cinéma : "J'ai fréquenté ce cinéma qui accueillait toute la jeunesse de Phalempin et des villages voisins (Wahagnies, La Neuville...) le dimanche après-midi et le samedi soir. Tout le monde s'y rencontrait les plus âgés, les parents et les jeunes adultes. Les films programmés étaient souvent des péplums et des westerns. Ce sont eux qui restent dans mon souvenir en tous cas ou alors ce sont les films que mes parents m'autorisaient à aller voir."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire