© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 20 février 2013

Le cinéma d'Aniche, le plus vieux cinéma du monde


Voici un article sur le cinéma Jacques Tati de Aniche. il s'agit d'un extrait de l'hebdomadaire "L'Observateur du douaisis" et évoque surtout l'âge de ce cinéma qui est le plus ancien du monde encore en activité...

" Aujourd’hui, Serge Ottaviani en est sûr : le cinéma Jacques-Tati d’Aniche est bel et bien le plus vieux cinéma du monde encore en activité. « En tout cas, c’est le plus ancien cinéma ouvrier du monde », assure celui qui se définit comme historien et Wikipédien.
L’Auberchicourtois s’est basé sur un document de 2008 écrit par une association d’histoire locale. « A l’époque, un gros travail de recherche sur le cinéma avait été entrepris. » Un travail que Serge Ottaviani a exhumé quand, après la rénovation du musée, Roger Facon, l’adjoint à la culture, l’avait interrogé sur l’âge du cinéma Jacques Tati.
Réponse : le cinéma d’Aniche vient de fêter ses 111 ans.  Le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’Idéal Cinéma Jacques Tati a été inauguré le 26 janvier 1902. « Un écrit du maire de l’époque atteste d’une projection publique le 23 novembre 1905.»
Le livre des records (le fameux Guiness) a enregistré le Korsor Biograf Teater, au Danemark, comme étant le plus ancien cinéma au Monde en activité, mais il n’a été ouvert qu’en 1908... Serge Ottaviani explique pourquoi : la procédure d’homologation par le livre des records est très longue ... à moins de payer...

video

4 commentaires:

  1. article très intéressant : merci !

    RépondreSupprimer
  2. Vanessa Ledru Gloriant3 mai 2013 à 13:21

    J'y ai fais un stage en mai 2005 et bien qu'ayant déménager depuis j'en garde un excellent souvenir

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis à la recherche d'un court métrage se nommant "chien errant" et qui a été tourné à la petite école d'Aniche, il y a à peu près 18 ans. Avec ma classe d'Audio Visuel nous avions été chargé d'en faire un reportage dont je n'ai aucune trace non plus malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Ce cinema fut édifié pae le syndicat des verriers d'Aniche.

    RépondreSupprimer