© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 9 janvier 2013

Le Nord en Une des JT sur les grandes chaines ce mercredi 9 janvier !

Ajouter une légende
Marronnier journalistique typique... les soldes ! Il y a la neige en hiver, la rentrée des classes de septembre, le chassé croisé des juillettistes et des aoûtiens... et les soldes de janvier ! Si en plus l'actualité est d'une pauvreté déconcertante, ce sujet sera en ouverture du JT ! Mais pourquoi évoquer les soldes sur ce blog consacré au cinéma, au Nord au cinéma mais aussi au Nord... à la télévision... Tout simplement parce que bizarrement, c'est notre région qui est choisi par les deux grandes chaines de télé, TF1 et France 2 pour illustrer ce marronier. Les années passent mais les images restent identiques : le monde se presse devant la grille de fer et dès que cette dernière remonte, le peuple s'engouffre, quasiment à plat ventre, court vers les rayons d'électro-ménager et s'écharpe pour la possession d'un produit hi-tech disponible en un ou deux modèles... Pourquoi venir filmer dans le Nord cet évènement annuel ? Et surtout, pourquoi le faire systématiquement ?? Et, en outre, cette année, pourquoi l'avoir fait sur TF1 et France 2 avec quasiment les mêmes images ? Pourquoi les deux rédactions de ces journaux envoient systématiquement ds reporters filmer la ruée nordiste à la recherche d'un camescope en solde ? Pourquoi notre région ??? Quelques suppositions qui n'engagent que moi : l'importance de l'offre de super et hypermarché dans notre région. En effet, le Nord comme le Pas-de-Calais connaissent une forte densité de moyennes et grandes surfaces, voir même de méga surfaces puisque la région abrite les plus grands centre commerciaux de France (Englos et Noelles-Godault copieusement filmés ce jour). Deuxième supposition : la région est le lieu de naissance de la dynastie Mulliez, liens avec la pub, contacts, carnets d'adresse, copinages... bizarrement ce ne sont à chaque fois que des grandes enseignes Mulliez qui sont montrés à l'écran... Troisième supposition : le ch'ti se laisse-t-il plus facilement filmé dans cette position grotesque qui est celle de se vautrer par terre et de quasiment se battre pour posséder un produit ? Est-ce aussi pour le journaliste plus excitant de filmer avec l'oeil de Paris, ceux qui sont catalogués vivant le quotidien avec davantage de difficultés et cherchant ainsi avec les soldes, la petite affaire pour que la journée ne soit pas râtée... Toutes les suppositions sont bonnes, et j'en cherche d'autres... Si vous avez votre avis, je suis preneur, ainsi que de vos commentaires sur ce phénomène... On prend le pari ? Je suis sur que l'année prochaine, rebelote : le Nord pas de Calais pour illustrer les soldes d'hiver 2014 (oui, bizarrement, cela ne concerne pas les soldes d'été... allons, vous êtes fou, l'été dans le Nord ? ).
Autre chose étonnante, Le Petit Journal de Canal + a proposé ce mercredi soir un comparatif de ce type de reportage du JT de Pernaut sur 2 ans, soit le même reportage 2012 et donc le 2013 : les images sont quasiment identiques !! Et je ne parle pas des commentaires... toujours lénifiants ! Et bien sur, toujours dans le Nord : le Auchan de Englos, celui de Noyelles-Godault et/ou (je ne suis pas spécialiste des façades de Auchan), celui de Villeneuve d'Ascq. Autre petit montage réalisé par l'émission de Canal Plus, la comparaison entre les deux reportages de 2013 TF1 face à France 2 : des images identiques, quasiment au mouvement de caméra !! Soit il s'agit du même reporter qui fournit les images à la fois pour TF1 et pour France 2, soit les deux cameramen se trouvaient côte à côte, bien parqués pour bien filmés le ch'ti se ruant sur le hi-fi... J'essaie de chercher la vidéo du petit journal pour que vous vous forgiez votre opinion, mais pas facile à trouver....

Lien vers le JT de TF1 de ce mercredi 09 janvier. Pour éviter l'ennuyeux début du journal, rendez-vous à la 18ème minutes... Consternant..
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-9-janvier-2013-7757130.html
Lien vers le JT de France 2, le reportage quasi identique à celui de la Une est à la 10ème minute... :
http://www.france2.fr/jt/13h/

PS : je ne suis pas le seul à réagir puisque le site internet de TF permet de laisser des commentaires en dessous du JT de l'ami Pernaut... Voici donc le commentaire laissé ce jour par une internaute qui ne m'a pas lu : "Bonjour Mr pernaut, Venant de voir votre reportage sur les soldes 2013, il ne vous a pas fallut beaucoup de recherche, effectivement chaque semestre au moment des soldes, vous nous rediffusez les soldes du centre commercial de villeneuve d'asq !!! N'y a t'il pas d'autres régions ou se déroule les soldes ? Penser à renouveler vos reportages (autre région que le nord !!!) Afin que le nord ne soit pas toujours source de moquerie ! Cordialement " 
Merci à cette charmante dame pour cet avis ! 


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'aimerai signaler que tf1 et france 2 sont aller a cora flers(et ce n'est pas la premiere fois qui y vont pour les soldes) et non auchan. Donc je ne pense pas que c'est à cause des Mulliez. Sinon il y aussi BFM TV qui est venu dans le Nord et en plus à ..... Cora Flers.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour votre remarque. Je ne sais pas reconnaître les entrées de magasins, mais ce qui est intéressant dans votre message, c'est aussi que BFM fait les mêmes images que TF1 et France 2... Pourquoi ce choix du Nord ?

    RépondreSupprimer