© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 16 janvier 2013

le Modern et le Select du Cateau-Cambrésis

L'intérieur du Select














L'ancien cinéma Modern

L'ami Jean-Marie Prévost nous propose quelques informations et renseignements historiques sur deux salles du Cateau-Cambrésis.Nous avions déjà évoqué ici le cinéma ambulant qui venait au théâtre du Catteau (ce théâtre existe toujours), voir pour cela le lien ci dessous : 
http://cinemasdunord.blogspot.fr/search/label/Le%20Cateau-Cambr%C3%A9sis


La façade de l'ancien Modern
Première salle au Cateau, le cinema Modern, situé  rue Auguste Seydoux. Ce cinéma proposait  350 places et le directeur en 1963 est Mr Hombrouk. Malheureusement, les dates d'ouverture et de fermeture sont inconnues pour l'instant. Cette salle devient un restaurant à une date elle aussi inconnue...






La caisse du cinéma
Situé au 578 rue des remparts, le cinéma Select a pour directeur  directeur en 1963  René Gérard. Pour l'heure, sa date d'ouverture est encore inconnue. La particularité de cette salle était que la cabine de projection se trouvait dans le coin gauche en fond de salle, en regardant l'écran. Après Mr gerard, c'est Mr Zimmermann qui a pris la succession. Celui-ci venait de la région parisienne pour faire fonctionner ce cinéma en fin de semaine. Pour cela, il résidait dans la petite maison qui est juste à coté du cinéma. Mr Zimmermann fut un précurseur dans la région pour le cinéma  en passant de la lumière de projection à arcs à la lumière de projection à lampe au  xénon à partir de 1967, ( il s'agissait de lanterne Reinarc à arcs modifiés avec des lampes au xénon. Ces lampes étaient alimentées par un groupe convertisseur, modifications réalisés par Mr Hutin, technicien sur Lille). C'est donc le Select qui a testé dans notre région, les débuts de cette technologie. Il est à noter qu'au début des années 1990, avant le changement de matériel, ce système fonctionnait toujours (cabine double 1800m 35mm Victoria 7 avec lanterne Reinarc modifiée au xénon, ampli à lampes c30p )
Dans les années 80, Mr Zimmermann laisse la direction à des personnes du Cateau ( noms inconnus pour l'instant ). L'exploitation durera ainsi avec des hauts et des bas jusqu'en 1987 environ. Le cinéma fermera alors quelques temps mais l'exploitation repartira avec l'association des Amis du Cinema Select en partenariat avec la municipalité du Cateau afin de ne pas voir mourir ce cinéma. Mr Dujardin, retraité, fera office d'opérateur pendant plus de 5 ans. En 1992, la mairie du Cateau le modernise avec passage de la cabine de projection au centre de la salle et pose d'un appareil de projection neuf. Puis viendra le Dolby stéréo,et dans un avenir proche, le numérique sera installé... La salle et le hall sont restés dans la configuration de 1960, à part une nouvelle décoration, un écran blanc mat et des fauteuils également changés.
L'entrée du Select
Site internet du Select : http://www.lecateau.fr/Culture-Sport-Loisirs/Equipements-culturels/Cinema-municipal-Le-select

Voici un lien internet Dailymotion nous proposant l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du cinéma Select :






http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=mais%20du%20cinema%20du%20cateau&source=video&cd=9&cad=rja&ved=0CFUQtwIwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxqubiu_assemblee-generale-de-l-association-des-amis-du-cinema_news&ei=7t3yULjjIqya1AX8yYDgDg&usg=AFQjCNHloFjea58mbkugfjOLF_1cEp_bYA

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette petit cinéma dommage que le balcon ait été supprimé. Au vu du programme, le Select n’est pas encore passé au numérique. Heureusement pour lui qu’il est situé en France parce que les films qu’il joue actuellement encore en 35 mm sont sortis en Belgique uniquement sous format numérique. En effet, en Belgique les sorties de film en 35 mm ont pratiquement disparues.

    RépondreSupprimer