© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 19 octobre 2012

De nouveaux tournages dans le Pas-de-Calais

D'ici quelques semaines, Arras va vivre au rythme de deux tournages. Il s'agit tout d'abord de l'adaptation du livre de Grégoire Delacourt, intitulé "La liste des mes envies" qui conte les mésaventures d'une arrageoise, Jocelyne Guerbette, mercière, gagnante à l'Euro Millions et rédigeant la liste de ce qu'elle rêve de faire avec sa fabuleuse cagnotte. Véritable Amélie Poulain du Pas-de-Calais, elle ne souhaite qu'une chose : que sa vie, toute simple et qu'elle trouve formidable, ne change pas. Mais c'est sans compter sur son entourage et en premier lieu... son mari ! On ne doute pas un seul instant que la capitale de l'Artois soit filmée le plus fidèlement possible, avec réalisme, sans montrer, comme il est d'ordinaire dans les autres productions ou reportages sur notre région, la cohorte de chômeurs, d'alcooliques, de gens dans la misère, et... sous la pluie ! Dans ce long métrage, Arras fera donc figure de petite ville de province, avec ses atoûts (ses monuments et paysages typiques, notamment la splendide Grand'Place qui sera certainement parmi les beaux plans du film) et ses faiblesses (pensons ainsi à sa vie nocturne... une belle endormie ?).
Autre tournage, autre adaptation littéraire (heureusement que les auteurs de livres sont là pour fournir la matière première de nos réalisateurs en manque d'inspiration...), le livre de Philippe Vilain : "Pas son genre", paru chez Grasset qui raconte la relation amoureuse d'un prof parisien "exilé" (une mutation disciplinaire ? une punition ?) à Arras avec une coiffeuse. C'est Lucas Belvaux qui se lancera dans cette adaptation pour le producteur Agat Films & Cie.
A la lecture de ces nouveaux tournages, il semble que la région échappe aux clichés et que le Nord-Pas-de-Calais ne soit qu'un lieu de tournage de films qui auraient très bien pu se dérouler ailleurs en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire