© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 6 août 2012

Reportage photo au Caméo de Estaires


Voici quelques photos de l'ancien cinéma Caméo d'Estaires qui a été dirigé dans les années 50 par Alfred Petit. Situé rue du rivage, il avait alors une capacité de 650 places. Cette salle existe toujours, et est devenu la salle des fêtes de la commune, à l'instar de nombreuses villes de la région, comme Carvin et l'ancien cinéma Majestic.

Voici de haut en bas les légendes des photos issues de ma dernière visite à cet ancien cinéma, encore intact comme vous pouvez le constater !

1ere et seconde photo : carte postale et le détail de cette carte montrant que le Caméo tel qu'il était dans les années 50, d'après la voiture passant sur le pont. J'ai essayé de refaire le même cliché dans le même cadre que la photo de la carte postale, impossible !! Des arbres ont considérablement poussé le long du pont : aucune visibilité !

3ème et 4ème cliché : Vues de la façade du Caméo aujourd'hui ! La salle des fêtes de la commune d'Estaires a gardé en souvenir le nom de cet ancien cinéma lorsque les projecteurs se sont éteints et qu'il a bien fallu trouver une nouvelle affectation pour ce vaste espace. 

5ème cliché : Vue sur les rideux et la salle, photo prise depuis le balcon. Il semble que l'écran soit toujours là, même si je n'ai pas été autorisé pour le voir...

6ème et 7ème cliché : le clou de la visite... Après une montée périlleuse vers l'ancienne cabine du projectionniste, on aperçoit la présence des deux mastodontes endormis sous une couche de poussière ! 

8ème cliché : l'encolleuse du projectionniste est toujours là !

9ème cliché : les rangées de fauteuils d'origine du balcon attendent encore que le moteur des appareils de projection se mettent à ronronner !!

N'hésitez pas à cliquer sur ces images pour les voir en meilleure qualité. Si vous avez des documents sur ce cinéma, des souvenirs à faire partager, n'hésitez pas à me contacter !










3 commentaires:

  1. Je suis le petit fils d'alfred PETIT.J'ai travaillé toute ma jeunesse(samedis et dimanches) comme projectionniste devant ces 2 appareils :rien a changé depuis les annees 50,60.c'est incroyable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur, merci de me contacter par mail. Peut-être avez vous des souvenirs à collecter et à faire partager, des documents, photo de votre grand-père, peut-être même des documents d'anciens programmes, d'anciens tickets,... Merci de me contacter joosolivier@gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour le cameo à estaires va être démoli à plus

    RépondreSupprimer