© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 21 mai 2012

Des films amateurs à Delettes

Une fois de plus, une coupure de presse nous révèle l'importance et l'urgence de sauvegarder, collecter, recenser les milieux de films amateurs dans nos deux départements afin de créer une cinémathèque régionale, ou au moins départementale si la région ne comprend pas l'intérêt d'un tel organisme.
Ici, il s'agit d'un extrait de l'hebdomadaire "L'Echo de la Lys" paru ce jeudi 17 mai. Delettes est une petite commune située entre Therouanne et Fruges. Ne l'ayant jamais étudié avec approfondissement pour mes recherches sur le cinéma, je peux tout de même affirmer, sans me tromper, qu'il n'y a jamais eu de cinéma fixe dans cette commune de 1.100 habitants... Cependant, comme l'article ci-joint le mentionne, des films amateurs ont été tournés depuis 1978, montrant des aspects de cette commune.Qui les a tourné ? comment sont-ils sauvegardés ? J'ai contacté la municipalité et j'attends une réponse... Je vous la communiquerais aussitôt.
En tout cas, cela montre, une fois de plus, que mêm dans une toute petite commune, il y a des trésors insoupçonnés et qu'il n'est que temps de fouiller dans les greniers, les malles de toutes les communes afin de dénicher ces petits trésors et de les numériser afin d'en faire profiter les générations futures, de montrer une vision de la région ou de nos départements lors de ce XXème siècle grâce à cette mine que sont les films amateurs. Si une toute petite commune de 1000 âmes a cette richesse et ce patrimoine, qu'en est-il de Lens ? Arras, Calais, Lille... Imaginez !!

Vous souhaitez réagir, laissez un message, contactez moi et n'oubliez pas de signer la pétition électronique située sur cette page en lien pour demander la création d'une cinémathèque régionale (ou à défaut départementale). Votre soutien est précieux, n'oubliez pas de valider votre signature électronique qui n'engage en rien, rassurez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire