© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 15 mars 2012

Le Caméo de Berck-sur-Mer

Voici une photo tirée d'une carte postale ancienne, certainement juste d'avant-guerre et qui ne montre pas une salle de cinéma !
Par contre, et elle est ici agrandie, un détail de ce cliché montre un panneau publicitaire au-dessus d'un café nommé Eugène, situé à l'intersection d'une place, de mémoire, la place de l'église, et où se déroule un marché, certainement hebdomadaire, et une rue, pour l'instant non identifiée. Sur ce panneau gigantesque en bois, on lit l'inscription "Caméo" avec une flèche indiquant l'emplacement de ce cinéma, invitant le quidam à rejoindre cette direction.

Dans une de mes lectures, j'ai également découvert que les enfants du personnel de l’usine Pathé étaient envoyés en colonie de vacances à Berck ( J. Kermabon, Pathé, Premier empire du cinéma, p. 134 ).

Vous connaissez le Caméo, ouverture ? fermeture ? vous avez des indications sur ce cinéma, vous avez des renseignements sur cette colonie de vacances des enfants du personnel Pathé. Contactez moi par mail !

9 commentaires:

  1. Dans le Bellefaye de 1959 un cameo est cité rue de l'ancien calvaire, sans indication de numéro, capacité 400 places

    RépondreSupprimer
  2. Il figure toujours dans celui de 1976, l'adresse est plus précise :14 rue de l'ancien calvaire, capacité 350 places.
    Lorsque Google a enrichi son fichier de photos (google street), le secteur semblait être en travaux, cette adresse n'est donc pas visible.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien connu le cinéma caméo (rue du calvaire effectivement), j'y allais en famille étant petite, c'était dans les années fin 70 (76/77...) !!
    Il existait également le Rex (rue de l'Amiral Courbet,près de la rue carnot), celui de la rue de l'impératrice (je ne me souviens plus du nom, près de l'église notre dame des sables, et le familia qui existe encore !!
    Que de nostalgie !!

    RépondreSupprimer
  4. petite précision ; rue de l'ancien calvaire (qui n'est pas la même que la rue du calvaire)!!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à vous... anonyme pour ces informations et précisions. N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous souhaitez me détailler vos souvenirs, vos infos, le premier film que vous ayez vu, les anecdotes, votre consommation de cinéma !! J'essaie de rassembler tous ces souvenirs pour les sauvegarder et les proposer à nos lecteurs !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    Je ne sais pas si vous connaissez ce site sur les cinémas deBerck , cela peut vous intéresser comme moi !!
    Merci pour votre blog qui est très plaisant!!

    http://clubcinema-merville.123.fr/apercu.html

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous,
    Je crois me souvenir que le cinéma rue de l'impératrice se nommait le Palace ; quelqu'un peut il confirmer ,
    à bientôt !

    RépondreSupprimer