© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 5 janvier 2012

Une très bonne année pour les cinémas de la région

2011 s'est achevée et les différents établissements cinématographiques de la région dressent leur bilan, globalement très positif, notamment grâce à "Rien à déclarer" et à "Intouchables" qui devrait aussi permettre de commencer 2012 sur une très bonne note dans la fréquentation. Cette évolution suit la constatation observée à l'échelle nationale avec une hausse des entrée de 4%.
Avec près de 2 396 000 entrées enregistrés cette année, le Kinepolis de Lomme, le plus grand cinéma de France, est bien sur le premier complexe régional, même s'il a souffert de la mise en route des complexes ouverts à l'est et au nord de la métropole lilloise, à savoir l'UGC de Villeneuve d'Ascq et le nouveau complexe du centre de Tourcoing. Pourtant, la directrice du complexe du groupe Bert, Anne-Sophie Le Guiader est satisfaite de ces bons chiffres car elle pensait que l'ouverture de nouveaux complexes allait pénaliser le géant lommois de façon plus importante. Mais avec une hausse des entrées de 0,63% par rapport à 2010, nul doute que le Kinepolis a tout de même souffert.
Plus petit, mais dans une configuration identique (un centre commercial, un vaste parking...) au Kinepolis, le Cinéville de hénin-Beaumont a vu sa fréquentation grimpé de 12 % avec 614 000 entrées enregistrés en 2011. Il s'agit de la deuxième meilleure affluence depuis l'ouverture de ce complexe en 1999.
2011 a été l'année du raz-de-marée au Regency de Saint-Pol-sur-Ternoise et sa salle unique. D'abord, l'année a été une année charnière dans la vie de ce cinéma avec le passage au numérique et la possibilité de passer des films 3D qui, même s'ils n'attirent peut-pas les foules, sont, pour les spectateurs, un gage de modernité et de technologie. Le Regency est ainsi la première salle unique a s'équiper de la sorte dans le département. Avec 33 000 spectateurs pour une seule salle de 140 places, la fréquentation a grimpé de 20 % par rapport à 2010. Ainsi, le cas du Regency est à souligner. Le taux d'occupation des fauteuils atteint 31 % alors que le taux départemental est de 12,4% et de 16,5% dans le Nord. L'indice de fréquentation atteint 6 points alors qu'il est de 1,94 dans le Pas-de-Calais et de 2,49 dans le Nord. 
Dernières bonnes nouvelles qui montrent la vitalité de l'exploitation régionale, c'est bien sur l'installation de l'audomarois O'Ciné du groupe Coppey à la place du géant américain AMC à Dunkerque à partir de la mi-janvier, mais aussi les projets d'ouverture de nouveaux cinémas dans la région avec des dossiers plus ou moins avancés à Berck / Mer, Hazebrouck et Fourmies.



Légende du document : l'intérieur du Regency de Saint-Pol-sur-Ternoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire