© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 24 décembre 2011

Jean Lefebvre, le rire franchouillard du Nord ?

Né le 3 octobre 1919 à Valenciennes, avec un nom de famille typique de notre région, Jean Lefebvre est l'un des acteurs préférés des français. Il est le fils de Georges Marcel Lefebvre, maréchal ferrand, et de Zélia Louise Mathilde Masquelier. Habitué des seconds rôles, on le retrouve dans les plus grands succès populaires de la seconde moitié du XXème siècle, mais aussi dans le pire de la série Z. Dans l'ensemble de sa filmographie, i est malheureusement souvent employé dans les mêmes rôles avec le même registre de comédie : le franchouillard, un peu hébété, regard vide mais habile dans le système D...

De mémoire, mais je peux me tromper, et dans ce cas là, je corrigerais, il n'a pas tourné dans la région et dans aucun de ses films il ne joue un nordiste typique alors que l'on pourrait très bien l'imaginer comme le grand-père de Danyboon dans "Bienvenuechez les Ch'tis", même si on n'entend jamais son accent dans ses films. Il a certainement appris à le perdre lors de son apprntissage au Conservatoire.


Parmi ces films les plus connus, et multi-rediffusé à la télé, on cîtera l'inévitable "Tontons flingueurs" de Georges Lautner en 1963, la série des "Gendarmes" avec L. de Funès, et la trilogie de la "Septième Compagnie" de Robert Lamoureux.

On retrouve sa filmographie complète de plusde 130 films sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lefebvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire