© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 23 septembre 2011

Le Rex de Haillicourt

Voici une des plus belles salles de cinéma du Pas-de-Calais. Il s'agit du Rex, rue Emile Zola, à Haillicourt, une petite ville près de Bruay-la-Buissière.


Un grand merci au blog qui m'a fourni l'essentiel des informations et l'ensemble des photos. Ce blog est le suivant : http://andredemarles.skyrock.com/

J'ai essayé d'entrer en contact avec son rédacteur (certainement prénommé André et résidant à Marles-les-Mines), mais pour laisser un message sur son blog, il faut s'inscrire auparavant à Skyrock (...qui est loin d'être ma tasse de thé).

Si André, ou un proche, tombe sur ma page et sur ces photos, qu'il me contacte. En tout cas, bravo à lui pour ces si beaux clichés.

Voici les quelques lignes consacrées à ce cinéma dans les pages de ce blog andredemarles :

" ce cinéma se situait entre la fosse 6 de Haillicourt et la fosse 7 de Houdain, aux pieds du "pont des imbéciles". Construit en 1937, son architecture est d'inspiration Art Déco. Il a fermé à la fin des années 80 et n'est réouvert qu'à l'occasion d'expositions. Il est aujourd'hui devenu un centre culturel, sans l'être officiellement."

Dans les années 50, ce cinéma a une capacité de 766 places et a pour concurrents immédiats le Caméo, rue de Lillers et le Casino, rue Roger Salengro. Le directeur de ce cinéma est alors M. Boeuf.


Légende des photos, du haut vers le bas :

- La façade du Rex

- Les projecteurs (2 photos)

- L'issue de secours avec des portes à battants capitonnées

- Le guichet, à l'entrée

- L'accès à la cabine de projection qui se trouve au dessus du guichet de l'entrée.


Vous avez connu ce cinéma ou les autres de Haillicourt. Vous souhaitez apporter un témoignage, une correction, un document (un ancien ticket de cinéma), vous êtes de la famille d'un ancien propriétaire... alors contactez moi !!!






















































2 commentaires:

  1. He bien, il m'en aura fallu du temps pour tomber sur cet article et votre message !....lol
    Ce cinéma est celui de mon enfance, je l'ai connu dés 1965 ( à l'age de 6 ans ) je ne me souviens plus très bien du film que je suis allé voir avec mes parents à cette époque, film de guerre si j'ai bonne mémoire.
    J'ai eu l' occasion de faire ces photos et bien entendu de faire une redécouverte des lieux lors des journées " A ciel ouvert " en juin 2011.
    Les lieux sont dans l' ensemble bien conservés, ce qui est assez rare.
    Il y avait un autre cinéma à Haillicourt dont le bâtiment a été restauré il y a une dizaine d'années pour devenir une société de location de sono qui ne doit plus être en activité.
    Il était juste en face du centre de contrôles techniques automobile.
    En tous cas merci pour cet article.
    Bien à vous

    andredemarles

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,ho oui j'ai bien connu le cinema.le dimanche apres midi 7.50 ou 8 franc l'entrée et ensuite il y a eu les fauteuils club un peu plus chere .le premiers film c'etait on a retrouver la 7 eme compagnie que de souvenir,un cinema de quartier que j'ai vraimment aimer,sur une des photos celle en dessous de l'escalier on voit l'emplacement ou il y avait la vendeuse de bonbon a ce temps la un melange pour 5 franc on en avait beaucoup que de souvenir chere a mon coeur.

    RépondreSupprimer