© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 12 septembre 2011

Journées du Patrimoine : le programme "cinéma"

Lors des Journées du Patrimoine, ce week-end, le cinéma Duplexe de Roubaix propose la projection du film "Pierre et Djemila". Ce film de Gerard Bain a éét tourné en 1986 pour une sortie nationale en 1987.




En voici le synopsis tel que le propose Wikipédia : " Pierre et Djemila, deux adolescents d'une cité HLM de Roubaix, s’éprennent l’un de l’autre, mais leurs amours vont être tragiquement brisées par l’affrontement de leurs familles respectives cultivant préjugés raciaux et extrémisme religieux."


Nous reviendrons plus longuement dans une prochaine fiche sur ce film et ce qu'il montre de la région, et plus particulièrement de Roubaix. On voit en effet dans le film de nombreuses vues de la ville dans les années 80, une ville de briques, de cheminées à l'arrêt, des moyens de transport nombreux, un peu désuet....


A noter que lors de ces journées du patrimoine, l'ami Daniel Granval propose une exposition sur les tournages de films dans la région Nord-Pas-de-Calais à l'Office du tourisme de Merville. Nul doute qu'il y aura certainement des vues de "Pierre et Djemila" dans cette expo qui durera jusque fin septembre.


Dernier évènement "cinéma" pour ces journées du patrimoine, le cinéma Jean Renoir de Douchy-les-Mines, place Paul Eluard, propose à partir de ce mardi 13 septembre et jusqu'à dimanche des grands classiques du cinéma, ainsi que de nombreux documentaires retraçant le passé sidérurgique du denaisis.


Pour toute information, cliquez sur l'image ci-jointe pour un agrandissement, ou allez sur le site du cinéma : http://jeanrenoirdouchy.tumblr.com/


Nul doute que nous reparlerons de cette salle dans les semaines à venir, et comme d'habitude, si vous connaissez cette salle, si vous la fréquentez, si vous connaissez son histoire, si vous y travaillez, etc... contactez moi.


Si vous connaissez une autre manifestation liée au cinéma se déroulant dans la région lors de ces journées du patrimoine, contactez moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire