© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 12 mai 2011

Le Concordia, ex Vox, de Tourcoing




Grâce notamment à Robert Mawet, voici deux clichés de l'actuel bâtiment tourquennois qui a abrité le cinéma Concordia, également connu sous sa première dénomination de Vox. Situé au 2 avenue Gustave Dron, le Concordia est dirigé dans les années 50 par M. Tiberghien. La salle est aujourd'hui devenu un bâtiment religieux, une église évangélique nommée Le Tabernacle. A ma connaissance, c'est le troisième cinéma qui est devenu lieu de culte pour église plus ou moins sectaire, après la fermeture de l'écran noir.


Vous avez fréquenté ce cinéma ? Vous détenez des documents ? des souvenirs ? Vous en savez plus que moi sur ce bâtiment ? Vous fréquentez la communauté Le Tabernacle et vous voulez raconté comment cette Eglise a acheté le cinéma puis l'a amménagé ? Vous avez des photos de l'intérieur ?... Contactez moi !!

4 commentaires:

  1. DANS LES ANNEES 70 et avant, j'allais au cinéma VOX. je m'en souviens, avec mes parents,
    les fauteuils étaient rouges :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait, tout comme les rideaux qui cachaient l'écran ou l'on pouvait voir les publicités des commercants de la ville

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Qui se souvient du nom du cinéma Vox quand celui-n'existait pas encore et que l'entrée se faisait sur le côté opposé à celle du Vox, rue Carnot je crois ?
    Cela remonte aux années 50-60 ...

    RépondreSupprimer
  4. Qui se souvient du nom du cinéma Vox, quand celui-ci ne portait pas encore ce nom et que l'entrée était à l'opposé de celle du Vox, rue Carnot ?

    C'était dans les années 50-60 ...

    RépondreSupprimer