© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

lundi 16 mai 2011

Le Chantecler de Malo-les-Bains





Grâce à notre ami Robert Mawet, voici deux clichés du cinéma Chantecler de Malo-les-Bains, commune limitrophe de Dunkerque, aujourd'hui rattachée à la grande ville portuaire et devenue un simple quartier.

Le premier cliché nous montre ce Chantecler proposant le film "Marthe Richard au service de le France", un film de Raymond Bernard, tourné en 1937, avec Edwige Feuillère et Erich von Stroheim. La photo est donc antérieure à la seconde guerre mondiale.



































Dans les années 50, cette salle, la seule alors de Malo, est dirigée par Mr Codron et elle a une capacité de 1000 places.

Comme le montre le second cliché, le bâtiment est aujourd'hui le bureau de poste de ce quartier, mais à bien y regarder de près, on remarque de nombreuses similitudes en visionnant les deux photos : les fenètres du premier étage, mais aussi les grandes ouvertures de la façade qui existent toujours.

Si vous avez fréquenté ce cinéma, si vous avez des souvenirs, si vous êtes de la famille de M. Codron, si vous connaissez la date de fin d'exploitation de ce cinéma, alors... témoignez !!

1 commentaire:

  1. Je me souviens être allé pour la première fois au cinéma au Chanteclerc, c'était en 196(9 ? ) Pour y voir "LA GROSSE CAISSE" avec Bourvil et Paul Meurisse, en N & B. Il y avait balcon (plus cher) et orchestre. A l'entracte , les ouvreuses vendaient des "Skis". Il y avait un petit cérémonial : Nos places étaient réservées au préalable par téléphone, l'on était accompagné à nos places réservées au premier du balcon par l'ouvreuse qui tendait la main pour son pourboire.

    RépondreSupprimer