© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 10 avril 2011

Un nouveau cinéma dans le Nord


L'ouverture d'un nouveau cinéma est un événement bien rare qui mérite donc qu'on en parle, que l'on apprécie ou non les nouvelles technologies ou les complexes actuels. Avec 5 salles et 635 fauteuils, ce nouveau petit complexe de centre-ville baptisé simplement Les Ecrans, est niché dans le nouveau supermarché de centre-ville de Tourcoing, le centre Saint-Christophe, renouant ainsi avec la vocation commerciale et culturelle d'un centre urbain, alors que pendant de longues années, les périphéries étaient privilégiées. Ces dernières années, on remarque ainsi un retour en grâce du cinéma en centre urbain, avec l'aventure de deux complexes O'Ciné du groupe Coppey au coeur de Saint-Omer ou de Maubeuge, la réussite du Duplexe de Roubaix en prise avec la grande place commerciale, ainsi que la réussite plus ou moins chaotique et aléatoire de l'Alhambra de Calais situé à l'entrée de la grande rue commerçante et face à la statue de Rodin symbolisant la ville.







Un grand merci à Robert Mawet pour ces trois liens internet.

Légende de la photo : le complexe Saint-Christophe où se niche le nouveau complexe Les Ecrans.


Vous fréquentez ce nouveau cinéma, il vous plaît, ou alors, vous détestez carrément... Vous avez un avis à donner sur le bâtiment, l'architecture, sur le retour en grâce des cinémas en centre-ville, alors laissez un commentaire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire