© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 4 décembre 2010

Paramount Journal propose un article sur le Colisée de Roubaix

Daniel Najberg nous propose un document exceptionnel : un article de Paramount Journal, un journal professionnel, du samedi 26 février 1927. Cette revue annonce en une la construction d'un nouveau temple du 7ème Art à Roubaix, construit par Jean Deconninck, l'heureux gérant du déjà géant Fresnoy de Tourcoing. L'article ici présent (cliquez pour des agrandissements) propose un portrait de Deconninck à la fin des années 20 ainsi qu'un tableau de la construction de ce qui va devenir le Colisée. Deux vues sont données de la structure métallique du nouveau géant roubaisien.
Un grand merci à Daniel Najberg pour ce très beau document et n'oubliez pas son rendez-vous de janvier 2011 : CinéMachina !! Le blog cinemasdunord y tiendra naturellement un stand.
Vous avez d'autres documents sur Deconninck, sur le Fresnoy, le Colisée, alors n'hésitez pas... De prochains messages sur ce blog présenteront ces salles clés de l'exploitation au nord de la métroploe lilloise, avec également un portrait complet de Deconninck, un pionnier du 7ème Art dans notre région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire