© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 15 septembre 2010

Les Journées du Patrimoine et l'exploitation cinématographique



Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2010, trois expositions-visites ont lieu dans notre région :
- Comme chaque année, le Duplexe de Roubaix et l'infatigable Daniel Najberg ouvre ses cabines pour une visite commentée. Pour ceux qui n'ont jamais pénétré dans l'antre des salles obscures, là ou tout se fait, cette sortie est inévitable si vous souhaitez enfin voir ce qui se cache derrière le faisceau de lumière. Renseignez-vous auprès du Duplexe, il faut réserver !!
- A Rouvroy, à la salle des fêtes, du 17 au 22 septembre (vernissage le vendredi 17, à 18h00), une exposition réalisée par Jean-Maurice Lefebvre retracera l'histoire du cinema, la technique, ainsi que la reconstitution d'une salle des années 50. On y trouvera également de nombreuses affiches, des photos, des cartes postales et timbres. Un prochain message sur cette expo avec photos sera, je l'espère, disponible ici très bientôt (si vous en avez, nous sommes toujours à la recherche de documents sur le cinéma de Rouvroy (cartes postales, photos amateurs, tickets, programmes,...))
- A Noyelles-Godault, jusqu'au 29 septembre, à la médiathèque de la ville, l'ami Daniel Granval propose une exposition sur les tournages de films dans notre région à partir de son excellent ouvrage. Il y aura également des panneaux racontant l'histoire des cinémas de cette localité.
- A Wizernes, la commune, l'association Aa d'O et votre dévoué serviteur, proposeront une exposition sur le cinéma Caméo de la ville, ainsi que la projection inédite en continue d'un film de dix minutes tourné dans la commune en 1952 par Alfred Rémond, avec la présence d' "acteurs"... On en reparlera bien sur ici-même.
Bonne visite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire