© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 17 juin 2010

Le Familia d'Avesnes-les-Aubert


Voici un reportage photographique de cette petite salle de cinéma de Avesnes-les-Aubert, petite localité de 3700 habitants entre Cambrai et Solesmes. Ce reportage est proposé par Jean-Marie Prévost. Qu'il en soit remercié !!



Ce cinema est toujours en activité mais de facon très épisodique. Le dernier film passé est Le Monde de Némo, la célèbre production Disney sorti en 2003. Depuis cette projection... plus rien ! La Famila a été construit en 1954. Il est resté dans le plus pur style des années 50/60( c'est "kitch"comme dirait un ancien ministre de la culture ), avec des fauteuils identiques à ceux du parterre de l'Olympia à Paris, fabriqués par la célèbre maison disparue Caulier Rompais. Le Familia doit proposer entre 300 et 350 places. Cette salle possede encore des supports d'affiches à l'intérieur avec de la décoration facon étoile autour afin de faire ressortir les affiches des prochains films. On en voit sur la photo fond de salle. Cette tapisserie avec des étoiles était fournie notamment par les Ets Meura, rue des jardins, à Lille. L'écran est autour de 8 m de base. De chaque coté de cet écran, sur la photo, vous pouvez voir les anciens hauts parleurs qui sont toujours installés. Ils étaient de la marque réputée Charlin. Cette salle possede une trés bonne acoustique du fait de son traitement et la scène, devant l'écran, permet des attractions ou du théâtre.Le hall est resté tel quel avec les couleurs employées dans ces années là. Vous pouvez voir le frigo avec de faux ski (batonnet glacé ). La cabine est restée avec des lanternes à arc jusqu'en 90. Aprés, il a fallu passer avec des lanternes au xénon car il n'y avait plus de charbon pour alimenter les lanternes à arc. Les chronos sont des appareils Nurbel, fabriqués par les entreprises Lebrun à Lille, rue Bourignon, disparues à ce jour. Les lanternes au xénon actuelles sont de marque Fersing (matériel francais, société parisienne, disparue à ce jour ). Vous pouvez voir le rack de bobines 600 m vide qui attendent un eventuel film à passer et entre les 2 appareils l'ampli pour le son, qui est mono. Ces appareils sont passés dernierement à la lecture laser rouge pour pouvoir lire le son sur les copies des films qui existent depuis 6 à 7 ans.
Le responsable actuel de ce cinéma n'a pas voulu s'étendre sur cette salle. Il souhaite, pourquoi pas, qu'une personne (peut-être un journaliste de La Voix du Nord ) ou la municipalité bouge en voyant ce blog, ou en voyant la vidéo qu'il va mettre bientôt sur internet par l'intermédiaire d'un ancien de France 3. Je pense qu'avec un peu d'aménagement, et en gardant ce style qui n'est plus employé actuellement, cette salle pourrait repartir pour un deuxieme souffle. Ainsi, on n'aura pas à chanter devant le cinéma la chanson d'Eddy... "la derniere séance "
Un grand merci à Mr Waxin, directeur actuel de ce cinema qui m'a reçu.

Jean-Marie Prévost


Encore un grand merci à Jean-Marie Prévost pour nous avoir fait découvrir cette salle, pour ces photos et pour ces recherches... !!!


Jean-Marie Prévost nous informe de l'existence d'une vidéo concernant ce cinéma, alors n'hésitez pas à cliquer sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xaaxqo_avesnes-les-aubert-dans-les-couliss_news



5 commentaires:

  1. Génial ! Qu'est ce que l'on attend pour faire tourner ce petit bijou!!

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs personnes d Avesnes sont pretes a tout pour faire revivre ce cinéma. Il fait partie du patrimoine avesnois, mais comment faut-il faire ?? Si quelqu'un pouvait les aider ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait vraiment dommage de ne rien tenter pour sauver ce cinéma. Puisqu'il s'agit de problèmes de conformité, en quoi consisterait une remise en état conforme et quel serait à peu près le budget nécessaire pour effectuer ces travaux ?

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ce serait vraiment dommage que le FAMILIA ne puisse pas avoir la chance d’être sauvé.
    Surtout qu'aujourd'hui, des personnes sont prêtent à acquérir ce bien afin qu'on puisse encore partager des moments de bonheur.
    Il ne doit pas disparaitre, il faut garder espoir que des spectacles puissent encore raisonner dans ce lieu magique.
    Après tant d’investissement d’un grand nombre de personnes, nous ne pouvons pas imaginer voir le rideau se fermer aujourd‘hui.
    Prennons place, gardons espoir, rien n’est jamais perdu.

    RépondreSupprimer
  5. https://www.facebook.com/montchavin

    RépondreSupprimer