© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 15 mai 2010

Deux nouveaux documents montrant le Novéac de Valenciennes


Un grand merci à Laurent Comar pour ces deux clichés du Novéac valenciennois.
Le premier cliché date de la fin de l'année 1990 (ou tout début 1991). Il montre un cinéma à la façade vieillot, certainement déjà fermé (on voit par exemple une affichette sur chaque porte de la salle et les affiches de films ont l'air bien défraichi !).
La seconde photo montre un Novéac bâché avec une peinture montrant notamment Salvador Dali, très probablement en 1996. Le cinéma est certainement
en plein travaux lors de la transformation du complexe trois salles en un
espace culturel marchand (bref, le Furet du Nord (pour les non nordistes, le Furet est l'équivalent nordiste de la FNAC nationale)). Aujourd'hui, seuls ceux qui ont connu le Novéac peuvent imaginer qu'un cinéma a existé à cet emplacement. Les architectes ont complétement remodelé la façade.
Encore merci à Laurent Comar. N'hésitez pas à aller voir son blog, qui propose de voir d'autres façades, d'autres exemples de cinémas, permettant ainsi de faire de judicieuses comparaisons avec l'exploitation cinématographique en Nord-Pas-de-Calais :

1 commentaire:

  1. le NOVEAC... THE CINEMA de Valenciennes!!! Je n'ai jamais compris comment a t-on pu défigurer notre place d'Armes à ce point avec un "coeur" mdr!!! de ville inutile et laid aussi à ce point, sans aucune valeur ajoutée...Ma mémoire s'illumine!!! 1976, Septembre peut-être Octobre avec mes parents, j'ai 10 ans, nous faisons la queue pour voir le remake de KING KONG, la place d'Armes est animée comme jamais à cette époque d'ailleurs... A la fin du film, mon pére nous propose de prendre un verre à l'actuel "Président"...Je pense que c'est ce jour là où je me suis dit qu'un jour je serai suffisamment riche pour me payer un duplex en haut de Jeanne de Flandres...J'y suis presque...;)

    RépondreSupprimer