Le Palace d'Arras

Situé 2 boulevard de Strasbourg, sur l'artère principale qui traverse Arras, le Palace n'existe plus aujourd'hui, complètement rasé et remplacé par des immeubles. Dans les années 50, la salle, d'une capacité de 732 places, était dirigée par Edgar Blondel.
"Le Palace était le cinéma le mieux fréquenté. C'était la salle qui avait soi-disant les meilleurs films, ceux dits "de qualité". Là se tenait le ciné-club. Il avait lieu le mercredi soir et était dirigé par mon professeur de philosophie (...) Au Palace, la séance se déroulait de la manière suivante : entrée dans la salle, les bonnes places numérotées, installation, bonjour à gauche, bonjour à droite, contemplation du rideau de scène avec le nom des commerçants locaux, musique, ouverture du rideau de scène, une première partie avec les actualités et le documentaire, entracte, vente de bonbons accompagnées de quelques films publicitaires (en fait très peu, les publicités étaient de la distraction à l'époque) et enfin le grand film"
Citation extraite de la page 35 de l'ouvrage, "Le nord et le cinéma", texte souvenir de Jean Douchet
Autres cinémas à Arras, (source : page 112 de votre livre "les cinémas du Nord et du Pas-de-Calais 1896 à aujourd'hui) :
RépondreSupprimer- le Studium cinéma, 24 rue saint-Jean (face au commissariat)
- le Valin cinéma, 10 rue de Paris
- le cinéma Royal, 30 rue de l'église
- le cinéma des familles, 36 rue Jean Jaurès
- le Pederencino, 3 route de Lallaing (à Frais-marais)
Nostalgie c est la que notre père nous emmenait dans les années 60
RépondreSupprimer