© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 16 mars 2010

Le Palace d'Arras


Situé 2 boulevard de Strasbourg, sur l'artère principale qui traverse Arras, le Palace n'existe plus aujourd'hui, complètement rasé et remplacé par des immeules. Dans les années 50, la salle, d'une capacité de 732 places, était dirigée par Edgar Blondel.

"Le Palace était le cinéma le mieux fréquenté. C'était la salle qui avait soi-disant les meileurs films, ceux dits "de qualité". Là se tenait le ciné-club. Il avait lieu le mercredi soir et était dirigé par mon professeur de philosophie (...) Au Palace, la séance se déroulait de la manière suivante : entrée dans la salle, les bonnes places numérotées, installation, bonjour à gauche, bonjour à droite, contemplation du rideau de scène avec le nom des commerçants locaux, musique, ouverture du rideau de scène, une première partie avec les actualités et le documentaire, entracte, vente de bonbons acompagnées de quelques films publicitaires (en fait très peu, les publicités étaient de la distraction à l'époque) et enfin le grand film"

Citation extraite de la page 35 de l'ouvrage, "Le nord et le cinéma", texte souvenir de Jean Douchet

1 commentaire:

  1. Autres cinémas à Arras, (source : page 112 de votre livre "les cinémas du Nord et du Pas-de-Calais 1896 à aujourd'hui) :
    - le Studium cinéma, 24 rue saint-Jean (face au commissariat)
    - le Valin cinéma, 10 rue de Paris
    - le cinéma Royal, 30 rue de l'église
    - le cinéma des familles, 36 rue Jean Jaurès
    - le Pederencino, 3 route de Lallaing (à Frais-marais)

    RépondreSupprimer