© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 17 février 2010

Le blog a 1 an !!

Le blog cinemasdunord fête cette semaine son premier anniversaire !!!

En un an, 151 fiches ont été placées sur ce blog : historique d'une salle de cinéma, descriptif de l'exploitation cinématographique dans une ville en particulier et à une période donnée, ou document intéressant devant être mis en avant, voir même information simple sur un cinéma.

L'originalité de ce blog tient au fait qu'il s'intéresse à une seule région et à l'histoire de l'arrivée d'un nouveau média, sa diffusion, son attrait sur les populations d'une seule région. A ma connaissance, aucun autre blog ou site internet ne proposent ce type d'informations et de renseignements pour d'autres régions.

A ce jour, le compteur des visites au bout d'un an était à 8.651, soit une moyenne de 720 visites par mois. Il y a bien sur des variations dans la fréquentation de ce blog, suivant les sujets mis en ligne, la parution d'article dans la presse, l'intérêt des lecteurs de passage pour tel ou tel sujet...

Après l'étude de statistiques, la majorité des lecteurs, occasionnels, réguliers ou passagers vient du Nord-Pas-de-Calais. On note aussi de nombreuses visites d'internautes de la région parisienne. D'autres viennent aussi de Belgique, autour de Liège. Parfois, on remarque aussi des internautes du Maroc, du Canada ou d'autres pays. C'est toujours un étonnement de voir ainsi les possibilités d'internet.

En un an, le blog cinemasdunord a été l'objet d'articles dans La Voix du Nord édition régionale(rubrique blogosphère) et dans l'édition locale de Saint-Omer et de Lille. Il a été également mentionné dans l'hebdomadaire L'Echo de la Lys dans le journal en ligne DailyNord, mais aussi cité sur l'antenne de France Inter à une heure de grande écoute. De plus, suivant les disponibilités, le blog a été présenté dans des foires et salons sur le cinéma ou l'histoire régionale. Se faire connaître est une des clés de la réussite d'une telle entreprise.

Le rédacteur du blog remercie particulièrement ses fidèles lecteurs, Robert Mawet ainsi que Philippe Célérier et son site sur les cinémas qui m'a inspiré les premiers mois, ainsi bien sur que celui de Laurent Comar. Un grand merci à Jean-Marie Prévost pour toutes ses informations et renseignements, à Bernard Warin, à Jean-Jacques Meusy, à DhRoms et à beaucoup d'autres qui m'ont contacté me proposant des documents, ou recherchant une information précise.

Je tiens également à remercier particulièrement l'Association Régionale pour une Maison du Cinéma, et son président Gérard Bert, de me faire confiance depuis toutes ces années.

Dans les mois à venir, le blog va continuer sa publication régulière d'articles sur les salles de cinéma de la région : salle par salle, ville par ville, en essayant de toucher l'ensemble de la région, la grande variété des cinémas et toutes les périodes : des premières projections aux multiplexes d'aujourd'hui, du cinéma paroissial au cinéma forain, des grands circuits comme l'empire Bertrand à la petite salle de village. De plus, je compte très bientôt publier des articles « Portraits » sur des exploitants actuels, des personnalités liés au cinéma. Des articles à venir porteront sur l'histoire du personnel travaillant dans les cinémas des origines à aujourd'hui, sur le cinéma Familia de Saint-Omer, le Caméo de Wizernes, sur l'empire Bertrand, sur les distributeurs de films, etc... Bien sur, si vous avez des idées, des demandes particulières, il ne faut pas hésiter !!

Le 1er et 2 mai, le blog cinemasdunord participe au Vème forum d'histoire régionale et de généalogie se déroulant à Fruges et organisé par le Comité d'Histoire du Haut-Pays. Venez nombreux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire