© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 14 janvier 2010

Les cinémas de Sous le Bois, près de Maubeuge


Le cinéma Le Printania est situé 192 rue de Hautmont dans la commune de Sous le Bois, limitrophe de Maubeuge. Sous le Bois et la rue de Hautmont ont également un autre cinéma au numéro 262 : les Variétés. D'une capacité de 800 places, le Pintania ressemble à un palace, face aux 482 places de son concurrent immédiat (dont malheureusement je ne possède aucun cliché). Cette salle des Varietes était dirigée en 1978-1980 par le pere et la fille. Ce cinema était identique en construction au cinema Caméo d'Avesnes-sur-Helpe, avant sa division en deux salles. La particularité était un très grand hall d'entrée et on accedait à la salle en passant sous l'ecran, idem au Caméo avesnois. Pour accéder à la cabine, il fallait longer le cinema par l'exterieur et un escalier se trouvait dans un jardin. Pour l'instant les dates d'ouverture, de fermeture, la direction, les anecdotes, etc... me sont totalement inconus.

Voici le lien internet vous permettant d'accéder à un cliché récent du Printania pris sur Google Map Street View, nouvel outil indispensable pour retrouver trace d'anciennes salles de cinéma...
Il faut zoomer sur la rue et retrouver la salle en comparant les façades. Essayez...

Pour trouver l'actuelle façade du Printania, comparez la carte postale et street view, vous trouverez facilement je pense. Actuellement, le Printania est recouvert d'une publicité, une bâche publicitaire, pour la municipalité. Après étude de la rue sur Street view, je n'ai pas trouvé trace des Variétés, ni d'un bâtiment qui ressemblerait donc à une ancienne salle de cinéma. Le bâtiment existe-t-il toujours ?

Un grand merci à l'irremplaçable Jean-Marie Prévost et à tous ses souvenirs !!!

1 commentaire:

  1. Mon oncle et parrain, M Jean-François CLAISSE, qui habitait Maubeuge puis Hautmont a été projectionniste au cinéma le Printania à Sous-le- Bois dans les années 70 et sauf erreur de ma part c'est là qu'il a connu sa future épouse Mlle Monique DAYE, dont les parents habitaient Douzies. Ils se sont mariés en 1971. Ils sont tous les 2 décédés.

    RépondreSupprimer