© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 9 décembre 2009

Exceptionnel : un cinéma ambulant à Arras

Voici un document exceptionnel : la roulotte et le chapiteau d’un cinématographe ambulant sur la Grande Place d’Arras. Ce cliché a été fourni par un lecteur de ce blog, Maurice Girard. Cela me permet encore de le remercier et de montrer ainsi tout l’intérêt d’un tel blog sur l’histoire de l’exploitation cinématographique dans la région Nord-Pas-de-Calais. Que cela soit ainsi un exemple sur le potentiel d’internet dans la mutualisation des documents et informations concernant ce sujet d’étude. Ami lecteur, n'oublie pas de faire connaitre tes informations, tes documents, ton témoignage, ils sont publiables ici !! Avec l'accord de Maurice Girard, je mets ce document en ligne, ainsi à disposition du grand public et des lecteurs de ce blog.
L’intérêt de cette carte postale est évident. En effet, les documents iconographiques montrant précisément des cinémas forains dans les foires et ducasses du Nord de la France avec une localisation précise sont extrêmement rares. Mes recherches sur ce sujet datent de 1995 et jusqu’à aujourd’hui, ce genre de cliché se compte sur une seule main : ce présent document, mais aussi la carte postale déjà mise en ligne sur un cinéma forain à Paillencourt, et un autre document prochainement en ligne. Il existe bien sur de nombreux clichés de cinémas forains, mais aucun n’est clairement pris dans la région Nord-Pas-de-Calais. A la différence des autres celui-ci est très intéressant. D’abord, nous sommes sur un lieu très connu, symbolique de la région : la Grande Place d’Arras, clairement identifiable avec le beffroi en arrière plan et les maisons reconnaissables entre toutes. Ensuite, le cliché montre une installation d’envergure : un chapiteau assez important dont on pourrait calculer la longueur par rapport à la taille des maisons de la place et dont la hauteur équivaut au premier étage des maisons de la place. Il y a aussi plusieurs roulottes dont l’une d’elles permet de déterminer la nature de l’installation puisqu’on y lit clairement « matographe ». Malheureusement, la carte postale laisse aussi une impression d’inachevée : il est impossible de déterminer quel est le nom de ce cinématographe ambulant, ni de connaitre la date précise de ce cliché. Seule possibilité : la lecture assidue des journaux locaux arrageois entre 1900 et 1914 et de trouver ainsi quel cinématographe ambulant a pu poser son chapiteau sur la Grand Place un jour de marché, alors que de nombreux tourneurs préféraient se tourner vers le théâtre municipal ou vers des salles de spectacle ou la salle des fêtes.
Un grand merci à Maurice Girard pour ce cliché et aux archives municipales d’Arras. Maurice Girard est l’auteur de « l'automobile fait son cinéma,moteur ! » Editions Du May, paru en 2006. Il est ainsi spécialiste des cinémas forains et surtout du matériel de traction qui permettaient aux forains d’aller de ville en ville.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne savais pas ça! C'est interessant! J'aime beaucoup ce blog, je repasserai bientôt!
    Céline
    Ps: j'ai une ou deux photo(s) du ciné de Bailleul que je trouve sympathique avec cette sculpture de fer, si cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delfiora. Merci pour votre commentaire, qui m'encourage à continuer. Ce travail de mémoire est long, mais passionnant. Près de 500 salles de cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi des portraits de directeurs de salles, d'anciens projectionnistes, l'actualité des salles de cinéma, la réalisation de notices historiques pour chaque ville,... N'hésitez pas à m'envoyer vos photos concernant la salle de Bailleul. Cette salle fait partie des prochains sujets qui ont être postés. Est-ce une salle que vous fréquentez assidument ? Mon mail est : o.joos@voila.fr

    RépondreSupprimer