© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 30 octobre 2009

Le Kursaal de Hautmont


Deux grandes salles ont existé pendant de nombreuses années dans la ville de Hautmont : le Casino, rue Saint-Anne et qui est devenu aujourd’hui un magasin d’antiquités, et une autre salle, le Kursaal, au 5 rue Gambetta.
Une des grandes salles de la ville qui pouvait contenir un total de 805 spectateurs est le Kursaal, situé à un coin de rue, entre les rues Gambetta et Victor Hugo sur laquelle donnaient les issues de secours du cinéma. Sur le pignon du bâtiment est indiqué les directions pour Maubeuge et pour la ville de Sous-le-Bois. Près de la porte d’entrée de la salle sont indiqués sur un tableau les prix, les films et l’horaire des séances… De l’autre côté de la porte, les affiches des films proposés… La salle est polyvalente : y sont passés les tournées Baret, les Jeunesses musicales, et on y a joué des opérettes, notamment « L’Auberge du Cheval Blanc ». Après la guerre, des séances scolaires sont organisées l’après-midi. La salle a été démoli lorsque le pont supérieur fut construit en 1965.

Sources :
Un grand merci à Mme Monique Mestayer et à l’association historique « Mémoire d’Hautmont ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire