© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

dimanche 5 juillet 2009

Cinéma des Familles de Renescure



Le Cinéma des Familles est lié à l'importante Auberge de la Morinie, situé sur l'axe très fréquenté qui traverse Renescure. Cette Auberge, très connue par ceux qui empruntent la route menant d'Hazebrouck à Saint-Omer, est à l'intersection de cet axe avec la rue de l'église. Alors que le café-auberge donne directement sur la route Hazebrouck-Saint-Omer, le cinéma des familles est situé, lui, rue de l'église.
C'est Arthur Flament, propriétaire de l'établissement depuis 1933, qui lance le cinéma dans les années 1956 – 1963 / 1965. Trois séances étaient proposées le samedi soir à 20 heures, le dimanche à 16 heures et à 20 heures. La salle semble construite en 1935 lorsque Arthur Flament fait construire une salle de bal, organisant des soirées dansantes et des bals tous les mois de 1935 à la fin des années 50, invitant les grandes vedettes de l'accordéon et de la musette, Aimable, Verchuren, Azzola, Horner,...A la fin des années 50, lorsqu'il n'y a pas bal, Arthur Flament ouvre sa salle aux plaisirs cinématographiques.

Le document est une publicité pour le Cinéma des Familles parue en septembre 1963.

Source : Bulletin de l'Association Renescure d'hier et d'aujourd'hui, n°1 et n°2, 2004 et 2005
Site internet de l'Association historique de Renescure : http://www.renescure.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire