© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

samedi 23 mai 2009

Omnia de Lille

La première salle de cinéma sédentaire de Lille, peut-être même la première salle fixe de la région, ouvre ses portes au 9 rue Esquermoise, la même rue qui a connu la première représentation de cinéma au numéro 17 en 1896, à l’intersection avec la rue du Pas.

Il s’agit d’une salle de près de 1.200 places affiliée au réseau national Omnia Pathé. Elle ouvre ses portes le 1 mars 1908. L’exploitant Pathé aménage une ancienne brasserie, dénommée Brasserie de l’Industrie, crée en 1857. Les spectateurs pour les premières et les secondes entrent par la rue Esquermoise alors que les troisièmes entrent par la rue du Pas. En 1909, la direction de l'Omnia décide d'ouvrir une succursale au 23 rue de Wazemmes. Après la première guerre et l’occupation de la ville par l’armée allemande, l’Omnia Pathé réouvre le samedi 21 décembre 1918. C'est alors les belles années de l'Omnia. Proche de la Citadelle, elle partage, avec le cinéma Eden, la réputation d’être une salle « à soldats ». Outre cette clientèle particulière, cette salle reçoit aussi la visite des habitants du quartier Vieux-Lille, alors quartier vétuste et insalubre… Après avoir été une salle pour films de série B, puis X, l’ancien cinéma a fermé ses portes en 1994 avant de devenir quelques années plus tard, un bar-restaurant branché dénommé... Omnia. Malgré toutes les transformations, la salle a gardé son cachet inimitable.


Site internet du restaurant Omnia : http://www.omnia-restaurant.com/
Regardez les photos de ce site afin de voir ce qu'est devenue ce cinéma puisque la direction de l'établissement a eu l'intelligence de garder la salle et son ambiance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire