© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 5 mai 2009

Bully-les-Mines

Après la Première Guerre Mondiale, on dénombre 4 salles à Bully :
1° L'Alhambra qui était une salle de bal, se situant le long et derrière l'Hôtel Moderne. L'entrée se faisait par la porte cochère du Café Bigot situé rue de la Gare. C'était le lieu de rendez-vous des danseurs français et polonais, c'était aussi le lieu de bagarres fréquentes !
2° Une salle de cinéma qui se trouvait à la hauteur de la bijouterie "La Gerbe d'Or". L'entrée se faisait du côté de la rue de la Gare, le fond de salle donnait sur la rue de St Ouen (Rue de Condé). Cette salle appartenait à Monsieur Leman, elle ne connut pas de fortes fréquentations
3° Le Casino des familles (actuellement Crédit Mutuel) - propriété à l'origine de M. Leman mais qui a surtout été exploité par M. Pierrepont (propriétaire en 1928) et qui fut jusqu'au début des années 70 un cinéma très prisé de la population.
4° Le Kursaal appartenait à M. Legrand de Noyelles-les-Vermelles, il fut racheté par M. Pierrepont qui l'exploita en cinéma muet, pour le revendre ensuite à la Commune.
5° Beaucoup plus tard, une nouvelle salle vit le jour au début des années 60, ce fût "Le Régent" salle de cinéma située rue E. Debeaumont face aux Ets Thérie.


Texte provenant de l'excellent blog sur l'histoire de Bully-les-Mines : http://histobully.canalblog.com/

3 commentaires:

  1. Bonjour
    on peut y ajouter Le Cinéma Paroissial de la salle saint Michel, place de l’Eglise des Brebis (paroisse Ste Barbe de Bully)(j'ai un modèle de ticket d'entree de 1930)

    il existe toujours de l'ancien matériel cinématographique et de projections dans une ancienne salles des mines.....

    Denis Caron ully

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    n'hésitez pas à me contacter par mail afin que nus puissions dialoguer : o.joos@voila.fr Je suis intéressé par vos remarques, documents et anecdotes. D'avance merci

    RépondreSupprimer
  3. Il existait aussi une "salle" située entre le presbytère et l'école maternelle de la citée des Alouettes (Eglise Ste-Thérèse). Autant que je m'en souvienne c'était un long bâtiment, en demi-lune, construit en tôle ondulée. Intérieur "spartiate". Il devait s'agir d'une salle "paroissiale" que faisaient fonctionner des bénévoles. Ce "cinéma" fonctionnait le dimanche en début d'après-midi (tous les dimanches ?) Je me souviens y être allé quelquefois (1958-1962 ?) Excusez tous ces ? J'avais une dizaine d'années à l'époque. Alain Kurc.

    RépondreSupprimer