© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 28 avril 2009

Apollo de Sallaumines

La salle fut ouverte en 1927 ou 1928. Appartenant au réseau Bertrand alors en cours de constitution, multipliant les ouvertures, l'Apollo pouvait contenir 1.200 places. L'un des directeurs fut M. Cuvelier. Cette salle possédait une fosse d'orchestre et Mme Bach y jouait en tant que pianiste. La façade se distingue par une sculpture représentant le visage du dieu Apollon. Suite à des problèmes causés par les affaissements miniers, cette tête d'Apollon a été rasée afin d'éviter tout risque d'écroulement du bâtiment dont la façade commençait à pencher dangeureusement vers la rue.

L'un des projectionnistes de cette salle est M. Auguste Tétin. Son père y travaillait déjà comme contrôleur, indiquant les places aux spectateurs. Ces derniers avaient le choix entre le balcon, les loges, ainsi que des sièges en premières, en secondes et en troisièmes qui, pour celles-ci, étaient en bois. L'un des films diffusé est "Verdun, vision d'histoire".

Le cinéma ferme ses portes en 1973. Après la démolition, l'emplacement est aujourd'hui occupé par la résidence Nelson Mandela. Mais face à celle-ci, on trouve la résidence de l"Apollo, perpétuant ainsi le souvenir du cinéma.

3 commentaires:

  1. j ai était très content de connaitre le cinéma de l' apollo avec mes parents patrick et armelle nous avons passer de bons moments .voirs hercules et mangers des bonnes frites avec monsieur acribi dans sons citroen hy de tres bons moments innoubliable
    ma

    RépondreSupprimer
  2. RIRE C VRAI QUELLES ETAIENT BONNE LES FRITES EN 1969
    JP

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai mes parents allait chercher des frittes dans un grand saladier et les ramener jusque derrière la mairie ou nous habitions, souvent le samedi soir. Comme disais les anciens "c'était le bon temps"

    RépondreSupprimer