© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 23 avril 2009

Apollo de Lens


Dernière partie du reportage photographique de l'Apollo lensois publié par Nord-Eclair, actuellement au centre d'une vaste politique de réhabilitation urbaine, ainsi qu'au coeur d'une polémique sur sa façade : doit-elle être sauvegardé comme le demande les Bâtiments de France qui avance comme argument la protection d'un patrimoine de style Art Déco, ou faut-il la détruire comme le propose la municipalité qui voit cette façade comme une verrue lorsque les premiers visiteurs sortiront de la gare en face pour se rendre au Louvre ?
Ces deux dernières photographies d'un grand intérêt montre, avec la verrière du hall vue précédemment, ce qui reste de la grande salle de l'Apollo, du temps de sa splendeur, avant la transformation en multiplexe. La photo du haut se situe derrière le grand mur qui a sectionné l'ancien Apollo pour le transformer en 1979. Ce que l'on voit sur ce cliché, et qui est devenu depuis 1979 un entrepôt-parking est l'ancienne scène et l'ancien écran de l'Apollo, alors la plus grande salle de province. On voit sur le haut les lampes qui éclairaient l'écran que l'on devine à la place du trou béant. Cet emplacement vide montre ainsi la grandeur de cet Apollo version salle unique. La seconde photo, qui montre l'entrée du chantier par la rue de la paix, est également un témoignage des vestiges de la grande salle. On y voit en effet, en plein centre de l'image le balcon du premier étage qui se rapprochait au plus prêt de l'écran de la première photo.
Prochainement : d'autres photos de l'actuel état de l'Apollo, mais cette fois, réalisés par moi-même, montrant notamment l'appartement de Roland Bertrand. De plus, nous verrons également sur un prochain message à venir, d'anciens clichés montrant la façade de l'Apollo du temps de son âge d'or, lorsqu'il était fleuron du réseau Bertrand. Bien sur, si vous avez des clichés, des souvenirs, des témoignages à apporter, toute contribution est la bienvenue, que ce soit sur cette salle de l'Apollo lensois, ou sur une autre !!!

3 commentaires:

  1. Je suis allé par hasard à l'Appolo, il y une bonne dizaine d'année, voir une serie B fantastique , dans peut être la plus petite salle. J'ai souvenir d'une salle vraiment minable, avec des conditions de projection mediocre et hélas un tarif bien élevé pour ce genre de salle.
    Lorsque je suis repassé au moment de la coupe du monde de rugby, quel surprise de voir le batiment encore debout (je savais qu'il avait fermé), mais alors recouvert par une grande bache publicitaire.
    Hélas, l'Apollo comme beaucoup de ces grandes salles devenus complexe n'a pas su se moderniser. Au risque de choquer les Lensois, lorsque j'étais en déplacement sur le bassin minier, je préferais passer mes soirées sur lille, Arras ou valenciennes, villes plus accueillante.
    Puis est arrivé le "Gaumont henin Beaumont " et le "Pathé Lievin" et de nouveaux hotels de chaine assurant un bon rapport qualité prix.
    Et alors, l'Apollo a fermé...

    Ramoc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfff, en tant qu'ancien projectionniste l'apollo était de loin minable, mais faute de moyen on à dut se plier à la fermeture!!!
      ne parlez pas sans savoir

      Supprimer
    2. pfff, en tant qu'ancien projectionniste l'apollo était de loin minable, mais faute de moyen on à dut se plier à la fermeture!!!
      ne parlez pas sans savoir

      Supprimer