© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mardi 17 février 2009

Apollo de Lens

Salle mythique de Lens, l'Apollo situé place de la gare est le vaisseau amiral du réseau Bertrand. Troisième plus grande salle de France, première salle de province lors de son inauguration en mars 1932, l'Apollo s'est définitivement éteint le 31 décembre 1999.

Lors de son inauguration, l'Apollo se veut être la copie conforme de la salle Paramount à Paris. Le propriétaire, Roland Bertrand, fils du fondateur du groupe, Joseph Bertrand a en effet été subjugué par la beauté et la grandeur de la mythique salle parisienne. Alors que la ville de Lens voit la fin de la période de reconstruction, suite à sa destruction totale par les troupes allemandes en 1918, le groupe Bertrand, déjà solidement implanté dans le bassin minier, y construit son vaisseau amiral, la plus belle des salles dans la capitale du bassin minier, face à la nouvelle gare.

video

3 commentaires:

  1. Bonsoir Olivier,

    De nouveau, j'essaye de t'envoyer un message pour te souhaiter la bienvenue parmis les blogeurs. Je suis sur que tous les amoureux du cinéma et/ou ceux de Nord-Pas de Calais iront te rendre visite.
    Bonne chance à ton blog et amitiés.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    je suis révolté.
    j'ai travaillé dans ce cinéma.
    il n'aurait jamais du fermer,mais mal heureusement les ex patrons l'on laisser ce dégrader.ils n'ont rien fait pour le sauver.
    maintement il est trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un patrimoine culturel
    qui dispataît au profit des
    grands complexes !

    RépondreSupprimer