Un cinéma forain à Saint-Omer !!
Ce document photographique est exceptionnelle car jamais vu. Il s'agit d'une photographie du fonds Descelers. Ce fonds exceptionnel d'archives photos appartient aujourd'hui à la Bibliothèque de Saint-Omer. Retrouvé dans un grenier, ces archives fortes de près de 4500 photographies sont un témoignage irremplaçable de la vie de Saint-Omer entre 1890 et 1920. Le photographe Charles Descelers, pharmacien de son état et passionné de photos à ses heures, mitraille la cité audomaroise et ses alentours, fixant sur pellicule la vie quotidienne ou les événements locaux de son époque. A sa mort, les photos sont placés dans un grenier... pour réapparaitre au début des années 2020 et offertes aux archives municipales ! Il n'y a malheureusement que deux photos inédites qui montrent le cinéma balbutiant à Saint-Omer. La première photo a déjà été montré sur ce blog : la façade du Ciné-Mondain, grand-place, publiée en mars 2025. Avec l'aimable autorisation de la bibliothèque et de son responsable, voici la seconde photo consacrée au cinéma dans le fonds Descelers. Il s'agit d'un détail d'une photo d'une loge foraine prise lors de la foire d'hiver de Saint-Omer. Malheureusement la date est inconnue. Le photographe s'est intéressé pour cette photo à un militaire passant devant la loge foraine en second plan mais cette loge n'est pas un cinéma forain. Ce dernier est en arrière-plan de la photo, dans la perspective de l'allée. Peu d'animation dans cette allée et la foire n'est donc pas encore ouverte.
Cette photographie appartient à Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 43Fi (fonds Descelers – Caisse 1 boîte 40 photo 17)
| Zoom sur le cliché original. On y voit dans la perspective de l'allée la loge foraine consacrée au cinéma. Cette éventualité est confirmée par la présence d'un panneau indiquant "CIN" |
| Gros zoom sur le panneau "CIN" de la loge foraine |

Commentaires
Enregistrer un commentaire