Le Stelliana de Stella-Plage

L'ami Jean-Marie Prévost nous donne des renseignements supplémentaires sur un cinéma emblématique de notre région : le Stelliana de Stella-Plage. Il s'agit d'une salle aujourd'hui détruite mais qui a laissé de nombreux souvenirs à celles et ceux qui ont fréquenté cette station balnéaire. C'est aussi l'un des articles les plus lus de ce blog. 

Cette salle a été construite vers 1960, une photo de 1955 ci-dessous montre à l’emplacement un préfabriqué.


Le premier directeur est Jean Deroch, puis sera Mr Carreau, dans les années 1970/80.
Mr Carreau était aussi magnétiseur, son cabinet se situait dans la maison en face du cinéma qui s’appelle « l’Ermitage « 
Cette salle sera exploitée en location vers 1990 par Mr Fatras qui gérait le cinéma de Templeuve, et ensuite Mr Defosse qui gérait le Vox de Fort-Mahon avant fermeture définitive et démolition en 2005 pour un agrandissement de l’hôtel des dunes attenant au cinéma avec 47 chambres

Photo de 2006
La salle avait une capacité de 397 places avec un écran de 5 m x 3 m, une scène qui permettait quelques représentations d’artistes de passage.
Comme déjà dit dans des anciens posts, l’accès à la cabine se faisait par un escalier sur le coté du hall.
Une pièce à vivre avec plafond bas servait de studio pour l’opérateur qui était saisonnier. Ce studio n’ayant pas de clim à l’époque, et peu d’isolation car sous le toit, en été la température de la pièce était élevée lors des séances de cinéma, les ventilateurs étaient nécessaires.
L’opérateur arrivait à Stella Plage fin juin et repartait fin septembre.
Une porte en fer dans ce studio donnait accès à la cabine de cinéma, toujours avec le même plafond bas (1.90 m haut).
La cabine possédait 2 bases 35mm type MIP 17 avec lanterne à arc miroir de 300mm de type Cinarc (voir modèle ci-dessous).

La chaîne sonore était des plus simple avec ampli de marque Bouyer de 30 w et haut parleur de type GEGO dans la salle.
Vers 1975, Mr Carreau remplace les lanternes à arcs par des lanternes au xénon de type Movie Sonic, lampe de 1600w xénon montée à l’horizontal et miroirs alu. Ce genre de lanternes était très peu répandue dans ces années là, (lors de la création des cinémas Roubaix 2000 ce sont les mêmes lanternes qui sont posées sur les projecteurs). Il ne pose pas de dérouleur à grande capacité car le cinéma passe 12 à 15 films par semaine d’exploitation (voir programme). Trop de travail de montage pour l’opérateur. La copie du film était projetée en poste double par bobine de 600m.

Une Lanterne xénon Pathé bruleur 1600w horizontal
Chaque semaine, Mr Carreau partait à Lille le vendredi (puis ce sera le mercredi), pour changer les copies de films. Au milieu des années 1970, il traitera le transport des copies avec l’opérateur du Touquet qui faisait le transport chaque semaine pour tout le secteur.
Sur les murs de la salle, un revêtement plastique était posé. Les fauteuils de cinéma étaient de confort simple de marque Caulier Rompais. Le plafond était en dalles acoustiques.
Dans les années 77 à 80, plusieurs films ont été tournés à Stella-Plage, dont des scènes de guerres dans les dunes au temps de Napoléon pour des séries télé. La salle étant fermée, elle servait de salle d’habillage et maquillage pour les figurants.
Les 2 chronos MIP 17 reste jusqu'à l’exploitation par Mr Fatras qui dépose une base et remplace par un projecteur Simplex Type X L avec un dérouleur grand capacité (5000 m de film). Le dérouleur est posé dans la pièce sur le coté gauche de la cabine. Cette pièce avait un plafond plus haut (hauteur du dérouleur 2.20 m). Le film partait donc du dérouleur passait par une fenêtre sur la droite de la cabine avant d’arriver au projecteur et retourné au dérouleur par la même fenêtre. 

Projecteur Simplex X L 


Commentaires

  1. We provide the highest level of quality software products and contract management system cms, asset finance software, contract management system, services globally that meet the needs of our customers by maintaining our staff as our principal asset and being responsive to market expectations. Any progressive business demands the right tools to guide innovation and achieve strategic superiority. Having worked with more than 200 finance and leasing companies in over 30 countries, NETSOL Technologies understands the unique operational challenges of todays leasing and finance companies and empowers these organizations to achieve business excellence. Our customized approach and commitment to providing superior quality IT solutions has enabled us to help our clients streamline their business operations and optimize efficiency.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés