"Fumées" à Bruay...

Voici un ancien article concernant le film "Fumées" tourné à Bruay en Artois. 
Il s'agit d'une production de la société nordiste Nord Film dirigée par Georges Benoit et Jaeger Schmidt. Tourné à Bruay en août 1929 sous un soleil de plomb, le film, d'une durée d'une heure et quart, raconte l'histoire d'un jeune ingénieur tombant amoureux d'une fille de mineurs... Ce qui ne plait pas à la direction de la Compagnie. Forcément, un drame clôt l'histoire...
Pour les scènes d fond, une galerie est reconstituée en surface. Une société des mines, celle de Bruay, voit là l'occasion de se mettre en avant. Mineurs et ingénieurs sont donc mis à disposition de l'équipe du tournage. Le film sort en janvier 1930 avec une grande avant-première au Caméo, rue de Béthune à Lille, en présence de l'Harmonie des mines de Bruay. Juste avant, une projection a déjà eu lieu au Modern Cinéma Pathé de Béthune le 27 décembre 1929.

Lien vers une vidéo YouTube : 

Commentaires

  1. Peut-on voir encore ce film ? ma grand-mère y apparaît comme figurante, avec une seule réplique, mais ce serait vraiment bien pour moi de la découvrir petite fille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés