Le cinéma de la Compagnie de Saint-Gobain àThourotte
Ce cinéma a été crée en 1922 par la compagnie de Saint Gobain, lors de la construction de l’usine de Chantereine à Thourotte.La compagnie charge la société parisienne La Reconstitution, dirigée par Mr Frey de construire l’hôtel cinéma. Cette salle est inaugurée par le ministre de Régions Libérées Charles Reibel en 1923. Le premier directeur est Mr Brumetz. Le cinéma possédait dans le hall des glaces déformantes.
Le premier opérateur est Gaston Guitard qui était ajusteur à l’usine de Chantereine. Son premier film est "Charlot dans la marine" et "La fille du milliardaire", un drame en 4 parties.
En 1930 le premier film parlant qui est projeté : " Sous les toits de Paris" de René Clair.
En 1961, la salle est entièrement refaite. D'après une légende locale, elle aurait été refaite à cause d’un grillon qui perturbait les séances ! La capacité est alors de 380 places. Le matériel de cabine est composé d’un poste double 35mm de marque National type M2 (identique au cinéma de Saint Gobain voir la fiche pour ce cinéma : http://cinemasdunord.blogspot.fr/search/label/Saint-Gobain ), avec lanterne à arcs de marque Juliat Type Reinarc. La chaîne sonore est de marque Phillips Ampli M2.
La salle en 1960 |
En 1963, un ciné-club est créée.
Le cinéma ferme au début des années 1980. La compagnie de Saint-Gobain dépose le matériel de projection qui sera stocké dans l’usine de Chantereine avant d’être vendu dans les années 1984 au cinéma Studium de Douai pour les salles 2 et 3. Le cinéma est alors loué à Mr et Mme Vigreux qui le transforme en restaurant.
En 1987, l'aventure continue : le cinéma est racheté par la mairie et vers 1999, Mr Durville, architecte à Noyon est nommé pour la refonte complète du lieu qui sera inauguré le 22 janvier 2001 par Mme Tasca, ministre de la culture.
La cabine est dotée d’un projecteur FP25 avec dérouleur 5000 M Kinoton, un projecteur vidéo de forte puissance, une chaîne sonore complète Dolby Digital 5.1. Les hauts parleurs de scène et de la salle sont de marque J B L Type 3678. L’écran est du type polichinelle de 6m de base par 2.55 de haut.
En 2015 le cinéma passe au numérique et Nicolas Tarlay en est le responsable.
Merci aux archives de la compagnie de Saint-Gobain
Commentaires
Enregistrer un commentaire