Le Pax de Quend-Plage
Merci à l'inévitable Jean-Marie Prévost pour ces précieuses informations.
Quend-Plage dans la Somme possède un cinéma dans les années 1950 : la salle Tedeschi de 150 places gérée par Mme Tedeschi mais l'adresse de ce lieu est pour l'instant inconnue et un lecteur-internaute peut nous communiquer l'information s'il la connait.
Le cinéma actuel Pax est construit en 1960 sur un terrain réservé à l’origine pour un casino, place du Général de Gaulle. Cette salle toute en longueur (près de 20 mètres) avec une scène a un écran de 6.90m X 2.90m. Assis au fond de la scène, l’image paraissait petite.
Le nombre de places était également de 150sièges. La cabine était équipée de 2 projecteurs 35mm de marque Universel, les lanternes étaient de marque Fersing vedette, la chaîne sonore de marque LMT Paris.
Le cinéma ne fonctionnait uniquement que d’avril à début novembre
L’abbaye de Valloires qui exploitait le Cyrano et le Rexy de Merlimont s’occupa également de ce cinéma quelques années, puis ce fut Mr Sueur qui continua l’exploitation avant que le cinéma ne ferme pour une durée indéterminée.
Dans les années 1990, Mme Lemaire avec l’Office de tourisme entreprend la refonte complète du cinéma : décoration, fauteuils de marque Caulier Rompais avec la pose d’un gradinage sur le fond de salle, changement du chauffage, déplacement de l’écran au bord de la scène afin d’agrandir l’image. La capacité passe alors à 204 places.
La cabine Universel fut déposée et remplacée par un projecteur 35mm Kinoton FP20, une chaîne sonore C55 PT de Cinemeccanica, des hauts-parleurs de scène ALTEC A15.
En 1993, le Dolby Stereo est installé.
Mme Lemaire donna la direction à la société RD Diffusion (qui exploite déjà à cette époque les salles suivantes : les 2 Lumières à Chauny, le Rex de Abbeville et le Vox de Fort-Mahon)
Son directeur, Raymond Defosse connaissant le réalisateur-humoriste Benoit Delepine (ils ont été à l’école ensemble à Saint-Quentin) décide ensemble de fonder le festival Groland à Quend. Ce festival de cinéma a duré de 2005 à 2009 (voir festival grolandais sur internet et la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_grolandais).
Après 2009, c’est une association de Quend avec l’aide de la mairie qui reprend l’exploitation du cinéma. La mairie fait des modifications de hall d’entrée et le cinéma passe au numérique en 2013. Il est toujours en fonctionnement.
Lien sur une vidéo YouTube du cinéma Pax : https://www.youtube.com/watch?v=z5OptHIGTX4
Le cinema a quend dans les annees 50 se tenait dans l'habitation de. M. Chantepie en face l'eglise. Il avait succédé a m. Tedeshi. On voit encore la tour sur l'habitation. Maintenant c'est un gite.
RépondreSupprimerLa salle a été construite par une SCI fondée par des estivants qui voulaient qu'ily ait un vrai cinéma à Quend-Plage. Des informations sur cette SCI seraient bienvenues.
RépondreSupprimer