Le Coquelin de Boulogne-sur-Mer

Voici une très belle photo provenant de la page facebook "Boulonnais d'autrefois et d'aujourd'hui". Il s'agit de la façade du cinéma Le Coquelin. L'indispensable ouvrage de Daniel Tintillier sur les salles obscures de Boulogne et de ses environs nous apprend que ce cinéma situé au 19 rue Victor Hugo a ouvert ses portes le 21 décembre 1959. Un grand orchestre joue des airs de jazz pour cette inauguration. Jusqu'en 1986, le Coquelin reçoit également des pièces de théâtre de Jean Lefebvre, des variétés comme Jacques Brel, Marcel Amont ou Johnny Hallyday) et des conférences. Je cite Daniel Tintillier : "Propriété de la SELBO (Société Anonyme d'Etudes des Loisirs Boulonnais) à MM Boitel et Dubrulle, le Coquelin passe ensuite dans d'autres mains, dont celles de Mr Pierrepont d'Arras et plus tard, de la société "Arcades". Puis des travaux sont entrepris après la fermeture du Kursaal. Une salle est créée au balcon, tandis que le parterre est divisé en deux espaces dont un classé "X". [...] 1986 voit la fermeture de cette salle. Devenue perchoir pour les mouettes et autres oiseaux, l'enseigne est démontée en décembre 1992 tandis que les projecteurs sont expédiés à Cannes, où ils sont mis à contribution chaque année lors du Festival". L'ouvrage étant édité en 2001, on peut supposer que depuis, les projecteurs cannois ont été remplacés. Les immeubles qui abritaient le cinéma sont détruits en août 2000 pour faire place à une résidence dénommé "Le Nouveau Coquelin". Notons enfin que ce cinéma tient son patronyme des frères Coquelin, natifs de Boulogne et grands comédiens de la fin du XIXème siècle. L'un des deux, Benoit est le premier interprète du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. 


Commentaires

  1. À noter que le Coquelin abritait un bar dont on aperçoit la porte sur la gauche. Il s'agissait du Bar de l'Ambiance, l'Ambiance étant une discothèque située en sous-sol.

    RépondreSupprimer
  2. Rectification, on aperçoit bien la porte mais sur la droite. À noter également qu'à côté de ce bar de l'Ambiance, il y avait un magasin de vêtements Le Podium qui abritait lui, dans sa cave, une autre discothèque du même nom. Il n'était pas rare que les discothèques soient ouvertes en même temps et que la jeunesse d'alors (1969-1973,) passe de l'une à l'autre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés