Le cinéma de Saint-Gobain

Le café MARTIN situé en face de la manufacture possède  un cinéma « cinéma Gobanais »
Salle  avec appareil 35mm muet. La salle fermera lors du cinéma parlant.
Dans les années 1910 - 1920
Le cinéma n’est pas implanté dans la ville. En 1914, une demande d’utilisation de la salle du théâtre de Saint-Gobain (salle située dans la mairie) par deux « sociétés de tournage de films » (cinéma ambulant) reçoivent  un avis défavorable par le conseil  (peut-être par rapport aux films projetés qui ne sont pas non flamme à cette époque).

Pendant la guerre 14-18, une société de tournage de film le « Magic-Ciné » qui était stationnée à Saint Gobain (forain) a complètement perdu son matériel suite aux bombardements.
Mme Veuve Couadon a fait une demande de dommages de guerre à la mairie que nous retrouvons ci-dessous.




La salle rue Simon apparaît juste après la guerre 14-18 financée par l’œuvre franco-uruguayenne inaugurée le 29 mai 1921. Le hall d’entrée sert de dispensaire. La salle de cinéma propose d’abord des films muet, puis vers 1932-1934 des films sonores. La capacité de la salle était de 450 places avec balcon.
Mr Gauvin est responsable du département culture de la compagnie de Saint-Gobain
Puis, en 1960, c’est Mr André Panneciere qui est directeur du cinéma et de la manufacture 
A l’entrée de la manufacture, il y avait un panneau pour les films qui étaient joués dans le cinéma.
Un autre cinéma, le ciné jeune appelé « petit cinéma » voit le jour dans le bâtiment situé derrière celui de la coopérative, rue de la manufacture. Ce petit ciné-club fonctionne d’octobre à mai. Il fermera vers 1965… Il fonctionne en format 16mm.


Saison 1963 de Ciné-jeunes


Hélas, l’avènement de la télévision à partir de 1962 va faire décliner la fréquentation des salles et le cinéma de Saint-Gobain ferme dans les années 1967/68, la salle ne servant plus qu’à l’arbre de noël de la compagnie et diverses représentations (voir ci-dessus).
Dans les années 1972, la compagnie de Saint-Gobain cède à la ville de Saint-Gobain la salle de cinéma rue Simon. Elle continue de la chauffer par la vapeur fournie dans l’usine, ce chauffage sera maintenu jusqu'à l’arrêt du four principal avant son remplacement par le four électrique.
A cette époque, la ville envisage de rouvrir le cinéma. Grâce à Mr Trepant, féru de cinéma (celui-ci exploitera le cinéma de la commune de la Fère, rue de la république après l’arrêt du directeur de l’époque M Thuet) et de Germain Varlet, adjoint à la mairie.
Le cinéma dans un premier temps est ouvert de façon épisodique, Mr Trepant en est l’opérateur.
Puis il fonctionne tous les 15 jours. Melle Boizard, secrétaire de mairie, en fut la responsable et caissière. Roland Renaux, futur maire en était l’opérateur

Cabine de projection double poste 35mm de marque NATIONAL
avec lanternes REINARC, la chaine sonore de marque CHARLIN avec 2 amplificateurs SYMPHONIC S30.





L’écran faisait 7 mètres de base avec derrière un haut-parleur de marque Steilor en forme de conque.
Il était posé sur des rails afin de pouvoir le reculer au fond de la scène pour des spectacles.
En 1982 un incendie partiel détruit toute la toiture du cinéma.

La salle après l'incendie
Le conseil municipal de cette époque décide sa reconstruction. Le cabinet d’architectes Dupire et Mayeur de Lens (cabinet ayant à son actif 80% des créations et modernisations des salles de cinémas du Nord-Pas-de-Calais) est contacté pour une étude complète.


Le cinéma ne s’arrête pas il continue à fonctionner tous les 15 jours dans la salle des fêtes de la mairie grâce au prêt de matériel 35mm portable de la société CINE PRO DE LILLE.
La salle est reconstruite avec toutes les améliorations  de cette époque. Les sièges proviennent de l'inévitable l'entreprise Caulier de Harnes. La cabine, laprojection et l'installation sonore sont conçues par l'entreprise Ciné Pro de Lille.

Reconstruction du cinéma

Il est alors donné un nom au nouveau cinéma : L’Ermitage (rapport à l’ermitage en foret) avec une capacité de la salle de 280 places. Le balcon est supprimé.

La salle le jour de l'inauguration

Ci dessous, le programme du cinéma de 1988 :


En 2012, c'est une révolution complète de la projection qui arrive avec le remplacement de la projection 35mm par la projection numérique !
Le matériel 35 mm de 1984 est toujours installé.
Il a été rajouté un appareil numérique Christie 2230, serveur Doremi, décodeur Dolby 750 version 7.1


En 2016 le cinéma fonctionne toujours. 
Merci aux archives de la mairie, de la compagnie de Saint-Gobain pour les documents. 
À l’association historique de Saint-Gobain et à C V P Pro Sinceny pour les photos.
A Mr Jean-Marie Prévost pour sa rapidité

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés